en bref - L'Infirmière Libérale Magazine n° 350 du 01/09/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 350 du 01/09/2018

 

Actualité

Paracétamol

Voulant renforcer les informations indiquées sur les boîtes de médicament à base de paracétamol, et sensibiliser patients et professionnels de santé sur les risques hépatiques liés à son mésusage, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a lancé une consultation publique qui portera sur le message d’alerte et de prévention à faire figurer sur les boîtes de médicament. Celle-ci s’étalera jusqu’au 30 septembre.

Pour y participer : bit.ly/2PL5a1X

Coût de la rentrée

2 488 euros, le coût de la rentrée 2018, estime la Fédération nationale des étudiants en soins infirmiers (Fnesi) lors d’un point presse le 27 août dernier. Un montant qui dépasse le coût moyen d’une rentrée dans un cursus de l’enseignement supérieur, estimé, lui, à 2 240,6 euros.

Voir notre sujet sur Espaceinfirmier.fr, 27/08

Le comité s’étoffe !

Notre comité scientifique, qui s’est réuni début juillet pour travailler sur le programme rédactionnel du magazine, a accueilli une nouvelle membre : Caroline Morvan. Diplômée en 2010, elle exerce en libéral depuis trois ans, dans le Loiret, comme titulaire à Saint-Pryvé-Saint-Mesmin et comme remplaçante régulière en Sologne. À partir d’octobre, elle se lancera par ailleurs, à mi-temps, dans le dispositif Asalée (Action de santé libérale en équipe), auprès de malades chroniques pris en charge dans une maison de santé à Orléans.

Pompe à insuline et risque d’indus

Pour le Tribunal des affaires de Sécurité sociale (TASS) d’Orléans, la pompe à insuline peut se coter comme une perfusion sous-cutanée. Selon Catherine Klingler, avocate, les infirmières peuvent s’appuyer sur cette décision… mais cela n’empêchera pas les caisses de réclamer des indus si elles le souhaitent. Selon le texte de la décision du TASS d’Orléans citée dans notre numéro de juillet, une CPAM, dont la demande n’a donc pas été acceptée, réclamait ainsi un indu de 256,74 euros. En réalité, selon Me Klingler, qui défendait l’une de ces professionnelles, l’Assurance maladie réclamait, au total, à trois infirmières des indus de 3 065,65, 4 111,70 et 3 741,55 euros.

Voir ILM n° 349, juillet/août, p. 10.

Précision

Une erreur s’est glissée dans notre compte rendu du Salon infirmier paru dans le dernier numéro. Daniel Maroudy n’enseigne pas au CH de Lagny, mais il a exercé cette activité, pendant dix ans, jusque fin 2017, à l’Agence de la biomédecine, où il était coordonnateur du module d’enseignement “Approche de la famille pour un don d’organes en situation de mort encéphalique”.

Voir ILM n° 349, juillet/août, p. 21.