Le caractère et les humeurs de mon patient me sont devenus insupportables. Puis-je interrompre les soins pour ce motif ? - L'Infirmière Libérale Magazine n° 350 du 01/09/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 350 du 01/09/2018

 

Continuité des soins

Votre cabinet

3 questions à

La question de l’interruption du soin doit être envisagée selon les textes suivants : l’article R4312-30 du CSP dispose : « Dès qu’il a accepté d’effectuer des soins, l’infirmier ou l’infirmière est tenu d’en assurer la continuité… » ; l’article R4312-41 indique : « Si l’infirmier ou l’infirmière décide, sous réserve de ne pas nuire à un patient, de ne pas effectuer des soins (…), il doit en expliquer les raisons à ce patient et, à la demande de ce dernier ou de ses proches, lui remettre la liste départementale des infirmiers et infirmières. » L’Idel reste libre de soigner ou non un patient à condition que la continuité des soins soit assurée. Les seules limites sont l’urgence, qui rend nécessaire un soin, et l’absence de préjudice occasionné par l’interruption du soin.

En outre, des pré-requis sont à respecter : l’information du patient du motif de l’interruption et l’information sur les moyens de poursuivre les soins engagés.