→ Décret n° 2018-629 du 18 juillet 2018 relatif à l’exercice infirmier en pratique avancée définissant les domaines d’intervention et les activités de l’infirmier exerçant en pratique avancée. Il précise les conditions de prise en charge et d’information du patient, ainsi que les modalités de coopération entre l’infirmier exerçant en pratique avancée et le médecin. Il précise également la contribution de l’infirmier exerçant en pratique avancée au sein de l’équipe. Un arrêté du même jour fixe la liste des actes techniques, des actes de suivi et de prévention, des examens médicaux, des dispositifs médicaux, et des prescriptions médicales pouvant être réalisés par l’infirmier en pratique avancée (JO du 19/07).
→ Décret n° 2018-633 du 18 juillet 2018 relatif au diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée instaurant un diplôme d’infirmier en pratique avancée, diplôme d’État délivré par l’université et reconnu au grade master. Ce diplôme permettra à son titulaire l’exercice infirmier en pratique avancée. Deux arrêtés du même jour fixent le régime des études en vue du diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée et la liste des pathologies chroniques stabilisées sur lesquelles l’infirmier en pratique avancée est habilité à intervenir (JO du 19/07).
→ Arrêté du 9 mai 2018 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux en y intégrant une gamme de “patchs” de substitution nicotiniques que les infirmiers peuvent prescrire depuis le 1er janvier 2016. Remboursables à 65 %, ils doivent être prescrits sur une ordonnance exclusivement consacrée à ces produits; aucun autre traitement ne doit y figurer (JO du 16/05).