L'infirmière Libérale Magazine n° 350 du 01/09/2018

 

Info produits

DISPOSITIFS MÉDICAUX

Denis Stora  

Les tensiomètres Soehnle mesurent la tension et la fréquence cardiaque. Trois nouveaux modèles, Systo Monitor 300, Systo Monitor Connect 300 et 400, sont disponibles. Le premier est uniquement numérique, les deux autres se connectent à un smartphone ou une tablette.

Description : l’appareil détecte les irrégularités du rythme cardiaque et calcule la valeur moyenne des pulsations irrégulières. Lorsqu’une valeur moyenne est supérieure à 25 %, un signal de rythme cardiaque irrégulier s’affiche, ainsi que le résultat trouvé.

Le dispositif possède un capteur de mouvement, 60 emplacements de mémoire respectifs pour deux utilisateurs et un large écran offrant une bonne lisibilité.

Indications : prise de la tension en cas de recherche d’hypertension artérielle ou de surveillance du traitement antihypertenseur. Contrôle de la fréquence cardiaque. La prise de la tension doit se faire régulièrement.

Mise en place du brassard : placer le brassard sur le bras gauche supérieur puis tourner le flexible sur une ligne allant à l’auriculaire. Le repère de l’artère se retrouve à environ 2 cm au-dessus du pli du coude. Le brassard est serré, mais il doit être possible d’insérer un doigt entre le bras et le brassard. Le bras est positionné à hauteur du cœur.

Modalité de la prise de tension : quand le patient parle ou bouge les doigts, les mesures peuvent fournir des résultats non précis. Il faut trois minutes entre deux mesures pour permettre au sang de circuler normalement dans le bras. Prendre les mesures chaque jour à la même heure, sur le même bras et dans la même position.

Présentation : chaque boîte contient un tensiomètre, un brassard (22-42 cm), 4 piles alcalines et un mode d’emploi. Systo Monitor 300, 39,99 euros. Systo Monitor Connect 300, 49,99 euros. Systo Monitor Connect 400, 69,99 euros. Non remboursé par la Sécurité sociale.

Laboratoire Soehnle