L'infirmière Libérale Magazine n° 351 du 01/10/2018

 

ACTUALITÉ

Exercice chahuté

Samy Boucena, Idel remplaçant au sein d’un cabinet en France, est aussi responsable d’une antenne HELP au Luxembourg. Il l’admet, les Idels luxembourgeoises sont dans une situation inconfortable depuis janvier 2018. En effet, tout Luxembourgeois cotise à hauteur de 1,4 % de son salaire pour l’assurance dépendance obligatoire.

Celle-ci garantit une prise en charge des soins et aide à domicile, dès lors qu’ils sont nécessaires, pour une durée de six mois au moins.

Les réseaux de soinsde type Help (Croix-Rouge luxembourgeoise) sont sollicités dès l’entrée à l’hôpital du patient pour anticiper et coordonner cette prise en charge lors du retour à domicile.

Avant la réforme, si le patient souhaitait conserver l’Idel de son choix pour certains soins, le réseau subvenait au reste des aides et coordonnait l’ensemble.

Depuis janvier, l’assurance dépendance octroie un forfait au réseau et le patient ne peut bénéficier des soins d’une Idel que si celle-ci a sollicité puis obtenu une convention avec le réseau, qui lui permettra d’être rémunérée sur le forfait perçu par le réseau. Processus volontairement dissuasif ?