L'infirmière Libérale Magazine n° 351 du 01/10/2018

 

ACTUALITÉ

Espérance de vie

Le dernier rapport sur la santé en Europe, publié par l’Organisation mondiale de la santé révèle que l’espérance de vie continue d’augmenter. Mais l’écart entre les pays ayant l’espérance de vie la plus courte et la plus longue atteint 11,5 ans. Les facteurs de risque liés aux modes de vie (consommation d’alcool, tabagisme ou surpoids…) restent toutefois sujets d’inquiétude.

Rapport sur la santé en Europe, septembre 2018.

Journées des soignants SOS Préma

En tant qu’organisme de formation, SOS Préma organise les 17 et 18?janvier 2019 à Boulogne-Billancourt (92), Espace Landowski, de 9 à 17h30, une formation ouverte à tous les soignants hospitaliers et libéraux intéressés par la prématurité (lire p.31) afin de mieux cerner le vécu des parents d’enfants prématurés et ce qu’ils peuvent améliorer en tant que soignants pour mieux les aider dans ce parcours.

Contact/renseignements : formation@sosprema.com, 06 43 36 95 62.

Premier réseau national du risque psychosocial

SPS (Soins aux professionnels de santé) et ses trois partenaires, le réseau Souffrance & Travail, le Service de santé des armées et le réseau Morphée, mettent à disposition des professionnels en santéle premier réseau national du risque psychosocial. La liste des professionnels référents proposant une consultation est accessible sur le site www.asso-sps.fr en allant sur Prise en charge puis Consultations. Le dispositif comprend une plateforme d’appel nationale interprofessionnelle et indépendante avec près de 3 000 appels en deux ans (numéro vert 0 805 23 23 36 et appli mobile Plateforme SPS), un blog (expressionsdesoignants.fr), et des unités dédiées d’hospitalisation. Par ailleurs, le 6 octobre prochain, SPS lance la 1re journée d’ateliers et d’échanges dédiée aux professionnels et étudiants en santé pour prévenir la vulnérabilisation.

Cette journée aura lieu à l’Institut supérieur de gestion (lien bit.ly/2MW3SP2).

Plus d’informations : www.asso-sps.fr

Dépistage des cancers du sein

L’Institut national du cancer (INCa), en lien avec le ministère des Solidarités et de la Santé, a lancé une nouvelle campagne d’information sur le dépistage des cancers du sein. Construite autour d’un film de deux minutes et de six versions courtes, cette campagne nationale a pour principal objectif de transmettre aux femmes de plus de 50 ans une information claire et accessible afin de leur permettre de décider de participer à ce dépistage.

Car si ce dépistage concerne potentiellement 10 millions de femmes, moins de 50% d’entre elles ont répondu à l’invitation l’année dernière. Un dépliant, un livret téléchargeable et une plateforme web apportent des supports d’information créés par l’INCa.

Chiffres clés sur le cancer du sein

• 54 000 nouveaux cas détectés par an.

• 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans.

• 12 000 femmes par an décèdent du cancer du sein.

• 50 ans, l’âge d’entrée dans le programme de dépistage du cancer du sein.

• 99 %, c’est le taux de survie à cinq ans pour un cancer du sein détecté à un stade précoce.

Plus d’informations via bit.ly/2N5xPwa