La onzième édition des Rencontres de la cancérologie française (RCFr) se tiendra les 27 et 28 novembre à Paris avec, pour fil conducteur, l’anticipation en cancérologie.
Au cours des différents ateliers et conférences seront abordés la prévention, le dépistage, les besoins et désirs des patients ou encore l’anticipation de l’organisation des soins ambulatoires en cancérologie. Dans ce domaine, « il va falloir s’inspirer du plan santé 2022, a souligné le Pr Véronique Trillet-Lenoir, chef du service d’oncologie médicale du Centre hospitalier Lyon-Sud et présidente des RCFr, lors de la conférence de lancement. À côté des Groupements hospitaliers de territoire (GHT) émergent des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) qui vont permettre un décloisonnement entre la ville et l’hôpital, essentiel à la bonne prise en charger des patients. »
Autre point positif pour la présidente : le décret sur l’universitarisation des études en soins infirmiers qui vont permettre aux professionnels non médicaux d’intégrer des Masters, des programmes de recherche en soins infirmiers, de faire des thèses et de se positionner sur les pratiques avancées et la coordination. Dans le programme des RCFr, aucun atelier n’est dédié exclusivement aux infirmières libérales. Elles sont néanmoins concernées par ceux sur l’organisation territoriale des parcours de soins et des parcours ambulatoires. « Si nous voulons aboutir à un upgrading de la profession infirmière, il serait également bien qu’elles assistent aux sessions d’innovation afin qu’elles sachent ce que sont l’immunothérapie, les thérapies ciblées ou encore les CAR T-cells », a encouragé le Pr Trillet-Lenoir.