Trelegy Ellipta et Elebrato Ellipta Deux nouvelles triples thérapies inhalées dans la BPCO - L'Infirmière Libérale Magazine n° 351 du 01/10/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 351 du 01/10/2018

 

INFO PRODUITS

MÉDICAMENTS

Caroline Bouhala  

docteur en pharmacie

Trelegy et Elebrato sont deux produits identiques mais avec deux noms de marque : Trelegy est commercialisé par GlaxoSmithKline, et Elebrato par le laboratoire Menarini. Comme pour Trimbow, première triple association fixe dans le traitement de la BPCO sortie sur le marché (lire notre rubrique produits du mois dernier), Trelegy et Elebrato sont composés d’un corticoïde inhalé (du furoate de fluticasone), d’un bêta-2 agoniste de longue durée d’action (le vilantérol) et d’un anticholinergique de longue durée d’action (l’umeclidinium). Les principales différences entre les deux nouveautés et Trimbow (outre les molécules, qui restent néanmoins de la même classe thérapeutique) résident dans la posologie (une inhalation par jour pour Trelegy et Elebrato ; deux inhalations deux fois par jour pour Trimbow) et dans le système d’administration (Système Ellipta pour Trelegy et Elebrato et flacon pressurisé pour Trimbow).

Indication : BPCO modérée à sévère chez les adultes traitée de façon non satisfaisante par l’association d’un corticoïde inhalé et d’un bêta-2 agoniste à longue durée d’action. Le remboursement est néanmoins limité aux BPCO sévères. Prescription possible par tout médecin, mais la prise en charge est subordonnée à une prescription initiale par un pneumologue. Posologie : une inhalation par jour, à la même heure. Se rincer la bouche, sans avaler, ou se brosser les dents après la prise. Les dispositifs Ellipta possèdent un compteur de doses indiquant le nombre de doses restantes. Présentation : Trelegy Ellipta (CIP 34009 301 251 8 2) et Elebrato Ellipta (34009 301 252 0 5), poudre pour inhalation, 30 doses par flacon, 60,30 euros. Remboursement 15 % par la Sécurité sociale (ou 100 % si ALD) et le reste par la mutuelle selon les contrats.

GlaxoSmithKline (titulaire de l’AMM) pour Trelegy Ellipta et Menarini pour Elebrato Ellipta

L’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêts.