Cosidime Nouvelle présentation dans le traitement du glaucome - L'Infirmière Libérale Magazine n° 352 du 01/11/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 352 du 01/11/2018

 

INFO PRODUITS

MÉDICAMENTS

Denis Stora  

docteur en pharmacie

Cosidime est une association de deux anti-glaucomateux. Le premier est un inhibiteur de l’anhydrase carbonique (dorzolamide 20 mg) et le deuxième, un bêtabloquant (timolol 5 mg). Cosidime se présente en flacon multidose sans conservateur alors que le Cosopt, dont la composition est identique, est quant à lui conditionné en unidose.

Indications : Cosidime est indiqué dans le traitement de l’augmentation de la pression intraoculaire chez les patients présentant un glaucome à angle ouvert, lorsqu’une monothérapie ophtalmique par bêtabloquant se révèle insuffisante.

Posologie : déposer une goutte dans le cul-de-sac conjonctival de l’œil ou des deux yeux atteints, deux fois par jour. Après chaque utilisation et avant de remettre en place le capuchon, le flacon doit être secoué une fois vers le bas, sans toucher l’embout.

Effets secondaires : les troubles locaux qui peuvent être rencontrés sont de l’irritation ou de la sécheresse de l’œil, des troubles visuels, une conjonctivite, un gonflement des paupières, des larmoiements ou une altération du goût.

Recommandations : conservation pendant 28 jours maximum après ouverture.

Présentation : Cosidime flacon de 5 ml. Prix public 8,12 euros, AMM 340093008502 8. Liste I. Remboursement par l’Assurance maladie à 65 %.

Le plus : Cosidime apporte dans un flacon multidose sans conservateur la même efficacité que Cosopt en unidose.

Laboratoire Santen