Grâce à une nouvelle plateforme de référencement, patients et structures de santé peuvent, en quelques clics, trouver et contacter une infirmière de proximité. Un initiative de l’URPS Infirmière Paca, 100 % gratuite.
Mieux référencer les Idels sur le territoire, identifier et repérer leurs compétences sur la région, c’est le fil rouge du nouvel outil de référencement lancé par l’URPS Infirmière Paca, le 14 septembre dernier. Sur les 16 000 Idels que compte la région, 2 000 professionnelles se sont inscrites à ce jour. L’outil* a été conçu de manière à faciliter l’accès aux soins, limiter le temps d’attente du patient et éviter les ruptures de parcours à la suite d’une hospitalisation.
« Nous avons essayé de simplifier les choses au maximum afin d’augmenter la visibilité des Idels, précise Lucienne Claustres, présidente de l’URPS Infirmière Paca. Les caisses de Sécurité sociale du département enverront, courant novembre, une lettre aux Idels en leur demandant de s’inscrire sur le site. Il faut maintenant le faire connaître. » Une fois inscrite, l’Idel reçoit une adresse de messagerie sécurisée MSSanté gratuite qui répond aux obligations de la loi de modernisation du système de santé. « Nous devrions d’ici peu signer un contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens avec l’ARS Paca, note-t-elle. Il comprendra notamment la possibilité pour les Idels d’avoir les dossiers de soins infirmiers numérisés disponibles sur leur smartphone et rattachés au site. Cela permettra de partager les informations, dans un premier temps dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. »
*Site internet : www.infirmiere-paca.fr