CAHIER DE FORMATION
SAVOIR FAIRE
L’oxygénothérapie est définie par l’administration d’air enrichi en oxygène. Elle est prescrite en cas d’insuffisance respiratoire pour assurer un taux d’oxygène suffisant dans le sang. « La dispensation de l’oxygène à domicile est réalisée par un prestataire de santé, sous la responsabilité d’un pharmacien qui veille au respect des bonnes pratiques (arrêté du 16/07/15) », précise Laura Argentin, pharmacienne de Sadir Assistance à Toulouse. En lien avec les Idels, le rôle du prestataire est d’éduquer le patient, de veiller à la bonne observance et tolérance du traitement, et à l’application des consignes d’hygiène et de sécurité.
L’oxygène est, sous toutes ses formes, un gaz comburant. Il entretient la combustion et expose ainsi à des risques d’incendie et d’explosion. Les règles de sécurité, conformes à la réglementation en vigueur, doivent être respectées :
→ ne pas mettre l’oxygène en présence de matières combustibles ;
→ le protéger des sources de chaleur ou d’ignition, des étincelles et des flammes ;
→ ne pas fumer à proximité de toute source d’oxygène ;
→ ne pas utiliser de générateur d’aérosol pressurisé inflammable en présence d’oxygène ;
→ limiter l’utilisation de corps gras sur la peau des patients.
Ce dispositif médical filtre l’air ambiant et concentre l’oxygène. Le concentrateur fixe est raccordé à une prise électrique et doit être installé dans un endroit aéré et non encombré (à distance des murs, meubles ou rideaux).
Pour les patients qui déambulent, il peut être associé à un concentrateur mobile avec batterie ou à un compresseur remplisseur de bouteilles (dans le cadre d’une oxygénothérapie à long terme).
→ Ne pas brancher sur une installation électrique endommagée ou qui n’est pas aux normes.
→ Ne pas utiliser de rallonge ou d’adaptateur électrique.
Ce sont des bouteilles de gaz sous pression pouvant être utilisées en poste de secours, en complément du concentrateur, en cas de coupure d’électricité ou pour la déambulation (dans le cadre d’une oxygénothérapie à court ou long terme avec faible déambulation).
→ Ne pas stocker les bouteilles pleines près d’une source de chaleur.
→ Éviter chocs et chutes, et arrimer les bouteilles lors du transport.
Il s’agit d’oxygène condensé sous forme liquide, conditionné dans une cuve qui délivre de l’oxygène à l’état gazeux et qui permet le remplissage d’un réservoir portable. Il est indiqué pour les patients à hauts débits ou en dernière intention pour la déambulation (dans le cadre d’une oxygénothérapie à long terme).
→ Le point d’ébullition de l’oxygène liquide sous pression atmosphérique est de - 183 °C.
→ Ne pas toucher les connecteurs après remplissage du portable.
→ En cas de fuite, ne pas toucher et bien aérer.
→ Maintenir les réservoirs cryogéniques en position verticale. ?
Vous intervenez au domicile de madame Y. qui est sous oxygène par extracteur. Elle est active et se déplace assez souvent. Elle a entendu parler de l’oxygène liquide et vous demande s’il s’agit du même traitement.
Vous lui précisez que la qualité et la concentration en oxygène des deux produits est identique. L’oxygène liquide, comme l’extracteur délivrant de l’oxygène à usage médical, est un médicament qui doit être prescrit par un médecin sur des critères médicaux précis. Vous lui conseillez de se renseigner auprès de son pneumologue.