Urgences : retour à l’envoyeur - L'Infirmière Libérale Magazine n° 352 du 01/11/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 352 du 01/11/2018

 

VILLE-HÔPITAL

ACTUALITÉ

Véronique Hunsinger  

Correspondant à une mesure annoncée dans le plan “Ma santé 2022”, un amendement au PLFSS prévoit que les services d’urgences hospitaliers seront incités à réorienter les patients vers la ville. Une mesure qui divise.

Olivier Véran, rapporteur LREM du PLFSS, a déposé un amendement qui crée un “forfait de réorientation” incitant les services d’urgences à renvoyer les patients ayant besoin « d’une consultation simple » vers une consultation de ville, une maison médicale de garde ou une consultation hos-pitalière spécialisée. Objectif : « contribuer à désengorger les urgences hospitalières ».

Olivier Véran estime ainsi que six des 23 millions de patients consultant chaque année aux urgences seront réorientés vers la médecine de ville. « Une enquête de la Drees [le service des études du ministère de la Santé, NDLR] sur l’activité des services d’urgences a montré que 28,4 % des patients auraient pu être pris en charge par un médecin généraliste le jour même ou le lendemain, sans nécessité d’examens complémentaires », a fait valoir le député.

Illusoire et illogique

Pour autant, l’idée laisse perplexe. Pour la Fédération de l’hospitalisation publique, il s’agit d’une « bonne idée qui reste cependant illusoire dans un contexte où la réponse de la médecine de ville est insuffisante ». Une mesure « illogique », clame la Confédération des syndicats médicaux français, qui propose, à la place, de « créer un forfait de prise en charge d’une urgence de ville lorsque les médecins libéraux sont organisés pour répondre à ce besoin de la population ».