Zepatier Nouveau traitement de certaines hépatites C en ville - L'Infirmière Libérale Magazine n° 352 du 01/11/2018 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 352 du 01/11/2018

 

INFO PRODUITS

MÉDICAMENTS

Denis Stora  

docteur en pharmacie

Zepatier 50 mg/100 mg est un antiviral d’action directe sur le virus de l’hépatite C (VHC). Il permet d’obtenir la guérison virologique spécifique des patients atteints par le virus de l’hépatite C de génotype 1 et 4. Il associe deux antiviraux : l’elbasvir 50 mg (inhibiteur de la protéine NS5A du VHC) et le grazoprévir 100 mg (inhibiteur de la protéase NS3/4A du VHC). Auparavant réservé à l’hôpital, il est maintenant disponible en ville.

Indications : il s’agit d’un traitement de l’hépatite C chronique chez les patients infectés par un virus de génotype 1 et 4, sans ou avec cirrhose compensée.

Posologie : prendre un comprimé par jour au cours ou en dehors des repas, pendant trois mois. Il peut également être pris pendant quatre mois en association avec de la ribavirine (Norvir).

Effets secondaires principaux : des troubles hépatiques peuvent apparaître ainsi que de la fatigue et un manque d’appétit, des nausées et vomissements ou un ictère avec selles décolorées. En présence de ces signes, il est impératif de prévenir le médecin.

Recommandations : une surveillance hépatique est nécessaire avant et pendant le traitement. Les résultats du bilan biologique détermineront la poursuite ou l’arrêt du traitement.

Présentation : Zepatier 50 mg/ 100 mg, boîte de 28 comprimés. Prix 7 277,12 euros, AMM 340093006170 1. Remboursement par l’Assurance maladie à 100 %. Prescription hospitalière réservée aux gastro-entérologues et aux hépatologues, ainsi qu’aux spécialistes en médecine interne ou en infectiologie.

Le plus : les taux de guérison obtenus avec Zepatier sont élevés sur les génotypes déterminés par l’AMM.

Laboratoire MSD (Merck Sharp & Dohme) France

L’auteur déclare ne pas avoir de lien d’intérêts