Vu à la NGAP - L'Infirmière Libérale Magazine n° 354 du 01/01/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 354 du 01/01/2019

 

VOTRE CABINET

DANS LES TEXTES

Marie-Claude Daydé  

infirmière libérale

Je viens de recevoir deux rejets de dossiers de la CPAM : dans l’un elle me réclame une DSI que j’ai déjà faite pour six mois selon la prescription médicale ; l’autre dossier refusé concerne la surveillance clinique chez un patient diabétique de plus de 70 ans où elle me demande aussi une DSI alors que le patient est diabétique.

→ Le premier rejet est licite au vu des textes de la NGAP ; en effet, au titre XVI relatif aux soins infirmiers, l’article 11 du chapitre 1 (soins courants) précise que les séances en AIS ne peuvent être prescrites pour une durée supérieure à trois mois. De ce fait, même avec une prescription médicale de six mois, il convient de renouveler la prescription et d’élaborer une nouvelle DSI au bout de trois mois.

→ Concernant le second dossier, les séances hebdomadaires de surveillance clinique et de prévention (article 5 bis, chapitre 2 de la NGAP) cotées en AMI4 et sans l’élaboration de DSI s’adressent aux patients insulinotraités de plus de 75 ans. Pour les autres personnes, sous réserve qu’elles soient en situation de dépendance temporaire ou permanente, quel que soit leur âge, la séance hebdomadaire de surveillance clinique infirmière et de prévention sera cotée AIS4 mais elle est subordonnée à l’élaboration préalable de la DSI. C’est cette dernière que la CPAM vous réclame.

Articles de la même rubrique d'un même numéro