Depuis environ un an, l’union régionale des professionnels de santé (URPS)-Infirmiers Bretagne contractualise avec des établissements de santé pour l’utilisation de la plateforme Inzee.care. Objectif : faciliter la mise en relation des patients en sortie d’hospitalisation avec des Idels.
INZEE.CARE EST UNE PLATEFORME DE MISE EN RELATION ENTRE LES INFIRMIÈRES LIBÉRALES (IDELS) ET LES ÉTABLISSEMENTS DE SANTÉ ET LES PATIENTS, visant à faciliter l’organisation des suites de soins en sortie d’hospitalisation. Elle a été créée en 2015 par des professionnels de santé. « Nous l’avons déployée principalement pour répondre à une demande des établissements qui pratiquent la chirurgie ambulatoire », explique Patrice Thoraval, président de l’URPS. Et d’ajouter : « Nous n’avons pas envie de voir l’adressage et les soins au sortir des établissements de santé être captés par les plateformes commerciales, entraînant une marchandisation du soin. »
L’objectif de la plateforme est de faire correspondre l’offre et la demande en soins. Lorsque les Idels s’inscrivent, elles renseignent leur secteur géographique, le type de soins qu’elles dispensent ainsi que leurs horaires de travail. De leur côté, les établissements ou patients à la recherche d’une Idel indiquent sur la plateforme l’ensemble des informations demandées. Le logiciel sélectionne alors les Idels correspondant aux critères. « Si le patient a déclaré avoir une Idel, la demande en soins lui est adressée en priorité, fait savoir Patrice Thoraval. Nous conservons et défendons le libre choix du patient. Cependant, si l’infirmière n’a pas répondu dans les deux heures, la demande bascule vers l’ensemble des Idels concernées. » Elles reçoivent un SMS sur leur portable et, en cliquant sur un lien, accèdent à la plateforme sur laquelle elles doivent s’identifier pour accepter ou non la demande. Une application est en cours de développement afin de faciliter la démarche. Aujourd’hui, 1 200 Idels sont inscrites sur les 5 000 que compte la région. L’URPS prend en charge l’inscription, qui lui revient à 6,59 euros par infirmier et par an. Le service est mis à disposition gratuitement des Idels, des patients et de leurs proches. Le patient doit évidemment disposer d’une prescription médicale précisant l’intervention d’une infirmière à domicile.
« Nous avons pris contact avec des établissements de santé publics et privés afin de formaliser l’utilisation de la plateforme dans le cadre d’une convention », indique Patrice Thoraval. L’URPS a aujourd’hui signé avec sept établissements et est en discussion avec une vingtaine d’autres. Inzee.care est actuellement en cours de déploiement au sein de six autres régions : Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Île-de-France, Guadeloupe et Hauts-de-France.