Caractéristiques : Oxsynia est l’association d’un antalgique majeur opioïde à action centrale, l’oxycodone, et de naloxone, antagoniste opioïde utilisé pour neutraliser, au niveau des récepteurs intestinaux, la constipation induite par l’oxycodone.
Indications : tous les dosages d’Oxsynia sont indiqués chez l’adulte dans le traitement des douleurs sévères qui ne peuvent être traitées que par des analgésiques opioïdes. Il est indiqué également, pour certains dosages (5 mg/2,5 mg, 10 mg/5 mg, 20 mg/10 mg et 40 mg/20 mg), dans le traitement de seconde intention du syndrome des jambes sans repos sévère, après échec d’un traitement dopaminergique (ropinirole : ReQuip, etc.).
Posologies : dans le traitement des douleurs sévères, Oxsynia est administré deux fois par jour, à intervalles réguliers. La dose journalière maximale est de 160 mg/80 mg. Il peut être associé à un antalgique à libération immédiate (médicament de secours) pour traiter des accès douloureux transitoires. Dans le traitement du syndrome des jambes sans repos, la dose initiale est de 5 mg/2,5 mg deux fois par jour, avec un ajustement hebdomadaire si nécessaire.
Effets secondaires : les troubles fréquemment rencontrés sont une respiration lente et peu profonde (dépression respiratoire), des somnolences, des démangeaisons cutanées, de la fatigue…
Recommandations : diminution progressive des dosages à l’arrêt du traitement pour éviter le syndrome de sevrage.
Présentations : Oxsynia boîte de 28 comprimés à libération prolongée, dosés à 2,5 mg/1,25 mg, 5 mg/2,5 mg, 10 mg/5 mg, 15 mg/7,5 mg, 20 mg/10 mg, 30 mg/15 mg, 40 mg/20 mg. Les prix varient de 2,60 € à 20,40 € en fonction des dosages. Remboursement Sécurité sociale 30 %. Médicament soumis à la législation des stupéfiants.
Le plus : utilisation des propriétés des opioïdes sans la gêne occasionnée par la constipation.
Laboratoire Mundipharma