Paroles - L'Infirmière Libérale Magazine n° 357 du 01/04/2019 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 357 du 01/04/2019

PAROLES

« L´IDE libérale est le dernier rempart à la sauvagerie, la maltraitanceet l’abandon de nos aînés fragiles, seuls et abandonnés. Nous devons veiller à tout. Aller chercher les médicaments, vérifier l’alimentation, pallier l’absence des familles, faire le lien avec les médecins, le pharmacien, le kinésithérapeute et les aides ménagères. Nous sommes infirmières et famille à la fois. Ça fait beaucoup, non ? Et tout ça pour le tarif d’une simple toilette et prendre en pleine figure la souffrance de nos patients sans pouvoir les aider plus.

Marie, sur notre site Espaceinfirmier.fr, le 7 mars.

“Plutôt que critiquer les collègues qui prennent sur leur temps pour représenter la profession, investissez-vous, adhérez à un syndicat et bougez-vous !Sinon, refusez les quelques avancées qui nous sont proposées et appliquez l’ancienne convention. C’est usant de se battre pour des ingrat.e.s :si les syndicats avaient plus d’adhérents, ils auraient plus de poids dans les négociationset obtiendraient peut-être ce que vous attendez…Bon courage à tous.”

Did54, sur notre site Espaceinfirmier.fr, le 14 mars.

“On a un vaccin qui est très efficace et qui est disponible depuis les années 1980, malheureusement, on a une réticence de la vaccination en France. Si on veut éliminer la rougeole, il faut que 95 % de la population soit vaccinée, et on est aux alentours de 80 %. On est loin de l’objectif.”

Odile Launay, infectiologue à l’hôpital Cochin, sur France Info, le 14 mars.

“Pour faire du libéral, il faut être certain de rester en bonne santé (lol), que ses proches le restent aussi. Bref, tout “accident de la vie” n’est pas envisageable.”

Le 18 mars sur Twitter@ObjectifSoins, en réponse à l’article « Isabelle Paret, Idel : “Après un problème médical, je dois fairele deuil de ma profession” » (Espaceinfirmier.fr).

« Reconnaître le travail réalisé tous les jourspar les infirmiers sur le terrain, le développeret le sécuriser : possibilité pour l’infirmier d’adapter la posologie de certains traitementsen lien avec le médecin traitant. Amendement adopté @AN_AfSoc!#DirectAN#MaSanté2022

Thomas Mesnier, médecin et député, sur Twitter @MESNIERThomas, le 13 mars.