INFO PRODUITS
DISPOSITIF MÉDICAL
Les compresses Bétadine 200 mg alcoolique sont imprégnées de povidone, antiseptique iodé à visée bactéricide, fongicide et virucide. Cette nouvelle présentation en compresse imprégnée complète ainsi la gamme de Bétadine alcoolique dite « dermatologique » ou « jaune », composée des flacons de 125 mL et 500 mL et des récipients unidoses de 10 mL.
Composition : une compresse, pliée plusieurs fois sur elle-même, est imprégnée de 200 mg de povidone iodée et 2,88 mL d’alcool à 96 %.
Indications : antisepsie de la peau saine avant certains gestes invasifs comme les ponctions ou les injections, ou avant un acte de petite chirurgie. Destinée également à l’antisepsie chirurgicale pour la préparation du champ opératoire.
Mode d’emploi : avant l’acte de petite chirurgie, la compresse doit être appliquée pendant 10 secondes, suivies d’un temps de séchage de 30 secondes. Dans le cadre d’une antisepsie chirurgicale, la préparation du champ opératoire débute par un lavage avec la Bétadine moussante puis un rinçage par 10 mL de sérum physiologique et un séchage par compresse stérile. L’antisepsie cutanée est alors réalisée par deux applications successives pendant 1 minute d’une compresse imprégnée de Bétadine alcoolique 200 mg, séparées par un temps de séchage à l’air de 1 minute.
Précautions d’emploi : les agents à visée antiseptique ne sont pas stérilisants ; ils réduisent temporairement le nombre de micro-organismes. Ne pas conserver le sachet ouvert. La peau enduite de povidone iodée prend une coloration brune qui s’élimine facilement à l’eau.
Présentation : Bétadine alcoolique 200 mg, boîte de six sachets unitaires de compresse imprégnée. AMM 3400930026007. Actuellement non remboursée par la Sécurité sociale.
Le plus : la manipulation de la Bétadine est facilitée par la forme compresse imprégnée.
Laboratoire Mylan Medical