L'infirmière Libérale Magazine n° 358 du 01/05/2019

 

INFO PRODUITS

Smecta sachet : restriction d’emploi

Smecta 3 g orange-vanille et Smecta 3 g fraise, médicaments à base d’argile, ne doivent pas être utilisés chez l’enfant de moins de 2 ans en cas de diarrhée aiguë, par mesure de précaution contre le plomb, présent dans l’argile extraite du sol.

Laboratoire Ipsen

Glucosamine et chondroïtine : sécuriser le bon usage

Les compléments alimentaires à visée articulaire à base de glucosamine ou de chondroïtine sont désormais déconseillés pour certaines populations à risque (diabétiques, asthmatiques, patients sous antivitamine K, allergiques aux crustacés ou à la chitine, etc.) et en cas de troubles hématologiques (rares), digestifs, cutanés et hépatiques liés à ces produits.

Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses)

Dupixent 300 mg injectable : nouveau traitement de la dermatite atopique de l’adulte

Dupixent (dupilumab) est un nouvel anticorps monoclonal humain ciblant les interleukines 4 et 13, deux cytokines impliquées dans la dermatite atopique de l’adulte, en traitement de seconde intention, en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine.

Laboratoire Sanofi-Aventis

Orthosteda semelles thermoformables : prévention du pied diabétique

Les semelles à mémoire de forme Orthosteda apportent une aide à la prévention des lésions du pied diabétique dont sont responsables les cors, les durillons et le mal perforant plantaire, en augmentant la surface d’appui au sol.

Espace « Diabète » en pharmacie