Promouvoir l’esprit scientifique - L'Infirmière Libérale Magazine n° 358 du 01/05/2019 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 358 du 01/05/2019

ACADÉMIE DES SCIENCES INFIRMIÈRES

ACTUALITÉ

L. M.

Créée en 2012, l’Académie des sciences infirmières (ASI) est une société savante dont le but est de promouvoir la recherche infirmière. Cette association loi 1901 mène des actions en toute indépendance scientifique. Le point avec sa présidente, Gilberte Hue.

L’ASI EST UNE ÉMANATION DU GROUPEMENT D’INTÉRÊT PROFESSIONNEL EN SOINS INFIRMIERS (GIPSI), dissous en 2012. L’action de l’ASI, qui compte une quarantaine de membres, s’est particulièrement développée avec la mise en œuvre de la réforme licence-master-doctorat (LMD) et le nouveau référentiel de 2009 pour les études en soins infirmiers. « Notre objectif est de promouvoir, évaluer et diffuser la recherche en soins infirmiers et de favoriser la diffusion des connaissances qu’elle génère, indique Gilberte Hue. L’ASI propose des orientations et des priorités en matière de ressources, de production et de recherche en soins infirmiers, au regard de l’utilité sociale du groupe. Nous assurons la promotion de la recherche et son transfert dans la pratique. » Ses travaux sont mis à disposition des associations représentatives qui siègent en son sein et dans le cadre de collaborations avec les structures scientifiques de ses membres. À l’origine, l’ASI a été créée par dix membres fondateurs, des associations représentatives de la profession infirmière qui incarnent les différents domaines d’activité du métier*. À ces personnes morales s’ajoutent des membres individuels, titulaires de masters ou doctorats tels que des docteurs en sciences infirmières, en sciences de l’éducation, en sociologie ou encore en anthropologie.

« Développer l’esprit scientifique au sein de la profession n’est pas toujours évident, mais nous y travaillons activement. Nos études sont destinées aux professionnels, aux pouvoirs publics en santé et à la Haute Autorité de santé (HAS) lorsque nous avons des préconisations à faire. Nos travaux sont aussi au bénéfice de la profession, des étudiants en soins infirmiers en formation initiale et en formation continue. Actuellement, nous menons une réflexion sur les méthodes de recherche pour harmoniser nos pratiques et identifions des thèmes dans les différents domaines d’activité pour que nos groupes de travail en interne (formation, management, pratique clinique et santé publique) puissent y réfléchir », explique Gilberte Hue. « Cette structure scientifique qu’est l’ASI permet d’ouvrir un espace de réflexion sur les fondements de la discipline et nous souhaitons conforter le développement des pratiques avec des données probantes. Il est nécessaire de cultiver l’esprit scientifique », insiste-t-elle.

L’ASI travaille avec des sociétés savantes et des collectifs scientifiques appartenant à d’autres disciplines et développe des partenariats. Membre du Collège infirmier français, elle organise des colloques et participe à des congrès ou au Salon infirmier. « Notre finalité est de faire la promotion de la discipline des sciences infirmières en impulsant la dynamique nécessaire à toute la communauté scientifique. L’ASI est une société savante qui fédère les synergies de ses membres », conclut Gilberte Hue.

* L’Association des enseignants et des écoles d’infirmiers de bloc opératoire (AEEIBO), l’Association nationale française des infirmières et infirmiers diplômés et étudiants (Anfiide), le Comité des écoles d’infirmiers anesthésistes, l’Union nationale des associations d’infirmières de bloc opératoire diplômées d’État (Unaibode), l’Association française des entérostomathérapeutes (Afet), l’Association nationale des directeurs d’école paramédicale (Andep), le Comité d’entente des formations infirmières et cadres (Cefiec) et l’Association nationale des infirmiers puériculteurs diplômés d’État et des étudiants (ANPDE).

INFO +

Gilberte Hue sera présente au Salon infirmier le mercredi 22 mai pour le symposium ASI (formation initiale et continue), de 16 h à 18 h.