Vu à la NGAP - L'Infirmière Libérale Magazine n° 358 du 01/05/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 358 du 01/05/2019

 

VOTRE CABINET

Dans les textes

Marie-Claude Daydé  

infirmière libérale

Nous prenons en charge un patient pour des pansements, qui a du mal à se déplacer chez le spécialiste. Nous avons été sollicités dans le cadre d’un dispositif plaies et cicatrisations pour des téléconsultations. Un collègue m’a dit récemment qu’il y avait une nouvelle cotation pour cet acte. Qu’en est-il au juste ?

→ Effectivement, ces téléconsultations se développent progressivement, via une application smartphone sécurisée. Il n’y a pas à ce jour de cotation spécifique. Cela dit, le tout nouvel avenant n° 6* (signé le 29 mars) de la convention nationale des infirmiers répond à votre question. Il prévoit en effet de valoriser l’implication des infirmiers dans la réalisation d’actes de téléconsultation, à compter du 1er janvier 2020. Il faut donc patienter encore un peu !

→ « Un acte d’accompagnement du patient à la téléconsultation, en lien avec le médecin, est créé. Il est valorisé différemment selon que l’acte est réalisé lors d’un soin infirmier déjà prévu, ou organisé de manière spécifique à domicile ou dans un lieu dédié aux téléconsultations (de 10 à 15 € selon les situations). »

* Pour en savoir plus : bit.ly/2Djkfn1

Articles de la même rubrique d'un même numéro