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Helena Rubinstein fut la première à conseiller aux femmes de protéger leur peau des méfaits du soleil, elle a fait fi des tabous en proposant une crème contre le vieillissement, a inventé le mascara waterproof et créé une ligne de cosmétiques pour hommes en 1940. Faut-il ajouter qu’il s’agissait d’une pionnière qui, en parallèle de sa progression audacieuse, a compris dès le début du XXe siècle l’intérêt du marketing et de l’événementiel.
Son parcours emblématique force l’admiration tant son intérêt pour la chimie et la recherche, associé à sa modernité et à sa créativité, ont forgé son goût de la beauté, qui a toujours donné un sens à sa vie. Intuitive et visionnaire, elle fut toute sa vie mécène auprès d’artistes peintres, designers et autres créateurs qu’elle a soutenus dès leurs débuts. Un destin d’aventurière hors du commun.
→ Musée d’art et d’histoire du judaïsme, Paris, à voir jusqu’au 28 août 2019.