Intrarosa Ovule Traitement local de la ménopause à base de DHEA - L'Infirmière Libérale Magazine n° 360 du 01/07/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 360 du 01/07/2019

 

INFO PRODUITS

MÉDICAMENTS

Denis Stora  

docteur en pharmacie

Caractéristiques : Intrarosa (prastérone) est un analogue de la DHEA (déhydroépiandrostérone) sous forme d’ovule. La DHEA est transformée localement au niveau du vagin en œstrogène et en androgène.

Indication : traitement local de l’atrophie vulvo-vaginale à la ménopause, liée à une chute de la production d’œstrogènes. Elle s’exprime par de la sécheresse, des brûlures ou des irritations vaginales ainsi que des douleurs ou de l’inconfort pendant les rapports sexuels.

Posologie : introduire profondément un ovule par jour au coucher à l’aide de l’applicateur qui est lavé et séché tous les jours puis jeté après une semaine d’utilisation.

Effets secondaires : le trouble fréquemment rencontré est la présence de pertes vaginales. Également une fluctuation du poids et des dysplasies du col de l’utérus au frottis cervical.

Recommandation : le traitement peut être poursuivi tant que le bénéfice est supérieur au risque encouru par la présence d’œstrogènes. Il doit être réévalué tous les six mois. Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté lors des visites de contrôle.

Présentation  : Intrarosa boîte de 28 ovules et 6 applicateurs. Prix public environ 29,90 €. AMM 3400930157596. Liste I. Non remboursé par la Sécurité sociale

Laboratoire Théramex

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt.