L'infirmière Libérale Magazine n° 360 du 01/07/2019

 

LES PAROLES DU MOIS

«  Je ne peux pas laisser passer le temps sans vous remercier très sincèrement, sans vous dire combien était précieux le soutien que vous nous avez apporté, à ma chère épouse, mais aussi à moi. (…) À aucun moment, vous n’avez laissé le stress prendre le dessus, vous montrant toujours appliquées et dévouées, (…) m’associant pleinement dans tout ce que vous avez entrepris. Nulle part ailleurs mon épouse n’aurait été mieux accompagnée qu’avec sa famille et avec vos soins, j’en suis convaincu. (…) S’il vous plaît, même si vous avez parfois l’impression d’être à contre-courant de ce monde insensible dans lequel nous nous débattons, ne changez rien et continuez à transmettre aux nouveaux les mêmes valeurs.  »

Le 20 juin sur Twitter @Coralie_Chica, courrier reçu par deux Idels suite au décès de l’une de leurs patientes.

« Le projet de loi bioéthique que le gouvernement s’est engagé à préparer est prêt. Conformément aux engagements du président de la République, il autorise le recours à la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes. Sur certaines questions, comme l’accès aux origines, le régime de filiation en cas de PMA avec tiers donneur, plusieurs options étaient possibles, et le gouvernement a retenu celles qui lui semblaient les plus à même de permettre un débat apaisé. »

Le Premier ministre Édouard Philippe lors de sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale, le 12 juin.

«  La terre est plate. C’est certain, je l’ai lu sur Internet. Et pas une fois, deux fois… des dizaines de fois. Si l’exemple pris ici peut sembler caricatural, c’est pour mieux démontrer le risque d’une société en devenir où toute parole se vaut, où la vérité, même scientifique, démontrée, éprouvée, établie, peut être mise en cause.

Thomas Mesnier, député LREM, médecin urgentiste, dans une tribune publiée par le Journal du dimanche du 23 juin.

«  Je me tiendrai à l’avis de la Haute Autorité de santé.  »

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, interrogée le 18 juin par France Info sur ses intentions à propos de la prise en charge de l’homéopathie.

«  Unitaid, c’est l’innovation au service d’un projet éminemment politique : réduire les inégalités de santé, construire des sociétés plus justes et plus inclusives, faire reculer les discriminations.  »

Réaction de l’ancienne ministre de la Santé, Marisol Touraine, à son élection à la présidence d’Unitaid, une organisation internationale d’achats de médicaments à destination des pays en voie de développement, le 2 juin.

« Paiement à l’acte ou au forfait, la seule question qui se pose à l’Assurance maladie c’est combien ça coûte à la fin du mois (en rapport éventuellement avec les économies ailleurs), et accessoirement combien veulent gagner ces infirmier (e) s de pratique avancée ? »

Réaction à notre article sur les négociations au sujet de la rémunération des infirmières de pratique avancée en ville, le 5 juin, sur notre site Espaceinfirmier.fr