Tremfya 100 mg injectable Nouveau traitement par biothérapie du psoriasis en plaques - L'Infirmière Libérale Magazine n° 360 du 01/07/2019 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 360 du 01/07/2019

 

INFO PRODUITS

MÉDICAMENTS

Denis Stora  

docteur en pharmacie

Caractéristiques : Tremfya (guselkumab) est un anticorps monoclonal de type IgG2, inhibiteur de l’interleukine 23, une protéine impliquée dans la prolifération des kératinocytes à l’origine de la plaque de psoriasis.

Indications : indiqué dans le traitement de deuxième intention du psoriasis en plaques modéré à sévère, après échec de deux traitements (traitements systémiques non biologiques, photothérapie) et la présence d’un retentissement psychosocial important de la maladie.

Posologie : initialisation du traitement avec 100 mg (une seringue) en injection sous-cutanée, dans la cuisse ou le bas du ventre, aux semaines 0 et 4, puis traitement d’entretien toutes les huit semaines.

Mode d’emploi : conservation au réfrigérateur entre 2 et 8 °C. Avant l’utilisation de la seringue, celle-ci doit être sortie du réfrigérateur et laissée pendant trente minutes à température ambiante. La seringue préremplie ne doit pas être agitée pour la réchauffer.

Effets secondaires : les effets indésirables fréquemment rencontrés sont des infections (voies respiratoires, gastro-entérites, herpès, etc.) et des céphalées, diarrhées, urticaire et érythèmes au site d’injection. Risque d’hypersensibilité grave.

Recommandation : la grossesse est contre-indiquée. Les femmes en âge de procréer doivent être mises sous contraception pendant le traitement et jusqu’à douze semaines après son arrêt.

Présentation : Tremfya 100 mg solution injectable boîte d’une seringue préremplie, prix 1 807,65 €. AMM 3400930122754. Liste I, médicaments d’exception. Remboursement Sécurité sociale 65 %. Prescription initiale hospitalière annuelle et renouvellement réservé aux dermatologues.

Le plus : Tremfya est particulièrement efficace dans les formes sévères de psoriasis en plaques.

Laboratoire Janssen-Cilag