ACTUALITÉ
Pour la première fois, l’agence Santé publique France pourrait être dirigée par une femme. Selon APMnews, le ministère de la Santé a proposé la candidature de la Pr Geneviève Chêne, professeure de médecine en biostatistiques et santé publique, à l’université de Bordeaux. Il a également proposé la nomination de la conseillère d’État Emmanuelle Cortot-Boucher à la direction de l’Agence de biomédecine.
Le ministère de la Santé a annoncé pour 2020 la création d’un nouveau congé pour les proches aidants, qui serait rémunéré autour de 40 euros par jour. Cette mesure doit être précisée dans le prochain projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) qui sera débattu au Parlement en octobre.
Selon la Direction générale de l’offre de soins (DGOS), 400 projets de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont été déposés. Ces dernières ont notamment pour vocation d’aider les médecins généralistes à remplir leurs missions de permanence des soins ambulatoires.
Le mandat du directeur général de la Caisse national d’assurance maladie, Nicolas Revel, va s’achever à la fin du mois de novembre. Régulièrement annoncé comme ministre, l’intéressé semblerait avoir envie de rempiler pour un deuxième mandat de cinq ans.
L’Assurance maladie a signé en septembre un accord avec les syndicats de pharmaciens afin de permettre l’utilisation dans les officines des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’angine.
La ministre de la Santé a réuni en septembre le deuxième comité de suivi du plan Ma santé 2022. Elle y a notamment annoncé la création d’un contrat unique pour les aides à l’installation des médecins dans les zones sous-denses.
La Fédération hospitalière de France (FHF) a formulé des propositions pour améliorer l’accueil des enfants à l’hôpital dans un rapport mis en ligne sur son site Web. Elle propose notamment de garantir à l’enfant la présence de l’un de ses parents 24 h/24, de rechercher le consentement aux soins ou encore de recueillir sa parole sur son hospitalisation.
Consulter le lien bit.ly/FHF_Enfants
Une étude internationale coordonnée par l’Institut Gustave-Roussy invite 20 000 femmes françaises à participer à l’évolution du dépistage du cancer du sein vers un dispositif plus personnalisé. L’idée est de comparer le dispositif actuel avec un dispositif sur mesure fondé sur un calcul de risque à partir des données sur le poids, la taille, l’âge à la naissance du premier enfant, la densité mammaire, l’histoire familiale et un test génétique.
Dans la nouvelle Commission européenne dirigée par Ursula von der Leyen, le portefeuille de la santé est allé à la chypriote Stélla Kyriakides, psychologue clinicienne, qui « a acquis de nombreuses années d’expérience dans le domaine des affaires sociales, de la santé et de la prévention du cancer ».