Nouveau traitement de biothérapie de l’asthme sévère à éosinophiles
Caractéristiques : Fasenra 30 mg (benralizumab), solution injectable en sous-cutané, est un anticorps monoclonal inhibiteur du récepteur de l’interleukine-5, protéine responsable de l’activation des éosinophiles. Les taux élevés d’éosinophiles sont associés à de l’hyperréactivité bronchique, une fonction respiratoire plus faible et un taux d’immunoglobulines élevé.
Indication : traitement de fond additionnel de l’asthme sévère et réfractaire à éosinophiles, en cas de contrôle insuffisant par les corticoïdes inhalés à forte dose associés à des bronchodilatateurs ß-agonistes de longue durée d’action.
Posologie : une injection par mois toutes les 4 semaines pendant 3 mois, puis 1 fois tous les 2 mois.
Protocole d’emploi : Fasenra est conservé au réfrigérateur puis ramené à température ambiante pendant 30 minutes. L’injection SC est réalisée par une infirmière ou un médecin (pas d’auto-injection) dans la partie supérieure du bras, dans la cuisse ou dans l’abdomen. Ne pas injecter dans une zone érythémateuse, contusionnée ou sensible.
Effets secondaires : les troubles fréquemment rencontrés sont des réactions au site d’injection, des céphalées, de la fièvre et de la fatigue, des pharyngites ou des éruptions cutanées allergiques. Surveillance du risque infectieux respiratoire et helminthique, du risque de réactions d’hypersensibilité et de cancers.
Présentation : Fasenra 30 mg solution injectable boîte de 1 seringue préremplie, prix : 1 998,31 €, AMM 3400930132944. Liste I et médicaments d’exception. Prescription initiale hospitalière annuelle et renouvellement réservés aux pneumologues. Remb. Séc. Soc. 65 %. Administré par voie sous-cutanée par un médecin ou une infirmière.
Le plus : Fasenra constitue une approche thérapeutique nouvelle dans l’asthme sévère et réfractaire à éosinophiles.
Laboratoire AstraZeneca