L'infirmière Libérale Magazine n° 362 du 01/10/2019

 

STATIONNEMENT

ACTUALITÉ

V. H.  

Depuis le 1er septembre, les Idels exerçant dans la capitale normande n’ont plus besoin de s’acquitter d’un abonnement pour stationner.

En janvier 2018, le conseil municipal de Rouen avait décidé que les professionnels de santé libéraux intervenant au domicile des patients en centre-ville devaient s’acquitter d’un abonnement afin de pouvoir stationner sans limitation de durée. Une décision qui avait suscité l’incompréhension des Idels et fait réagir le conseil interdépartemental Haut-Normand (Eure et Seine-Maritime). Ce dernier a, dans un premier temps, obtenu une ristourne, le coût de l’abonnement annuel passant de 600 à 200 euros, et parallèlement à 300 euros pour les médecins. Finalement, le conseil municipal a accepté de revenir sur sa décision. Depuis le 1er septembre, le stationnement est à nouveau gratuit en centre-ville. « La grande majorité des infirmiers qui se rendent au domicile des patients doivent utiliser un véhicule pour effectuer leurs déplacements, a rappelé Karim Mameri, président du conseil interdépartemental de l’Ordre dans sa newsletter. Il n’était pas acceptable qu’ils aient à payer pour réaliser cette mission indispensable au bon fonctionnement du système de santé. »

Depuis le 1er juillet, à Cannes, les professionnels de santé libéraux peuvent aussi bénéficier du stationnement gratuit, pendant une heure, lors de leurs visites à domicile, après inscription auprès de la Police municipale. À Paris, le stationnement était déjà gratuit depuis le 1er janvier 2018 pour les Idels réalisant plus de 100 visites à domicile par an dans la capitale. Une carte de stationnement leur est délivrée pour un an. Dans d’autres villes, comme Colmar, la profession n’a pas réussi à faire plier la municipalité : les professionnels de santé doivent toujours s’acquitter d’un abonnement annuel de stationnement de 310 euros.

Articles de la même rubrique d'un même numéro