Six millions de Français suivis par une équipe de soins - L'Infirmière Libérale Magazine n° 363 du 01/11/2019 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 363 du 01/11/2019

MAISONS DE SANTÉ

ACTUALITÉ

V. H.

La Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) change de nom et se lance dans la formation pluriprofessionnelle.

Créée en 2008, la Fédération française des maisons et pôles de santé est devenue le 10 octobre AVECsanté, un acronyme qui signifie « Avenir des équipes coordonnées » afin de « marquer sa volonté d’accélérer la structuration des soins primaires par le développement d’équipes pluriprofessionnelles et de l’exercice coordonné ». La fédération recense aujourd’hui 1?200 maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) en activité et 400 projets (lire aussi l’article ci-contre). En outre, 800 MSP ont signé une convention ACI (accord cadre interprofessionnel) avec l’Assurance maladie, ce qui représente 13 000 professionnels de santé. « Actuellement, 6 millions de Français sont suivis par une équipe de soins primaires coordonnés, se félicite le Dr Pascal Gendry, médecin généraliste et président d’AVECsanté. Nous aimerions que, dans dix ans, ce soit le cas de l’ensemble de la population. » En dix ans, la fédération, qui est composée de 18 organisations régionales réparties sur tout le territoire, a incontestablement permis de faire avancer l’exercice pluriprofessionnel. « Nous avons contribué à créer des outils, notamment des protocoles de coopération, à professionnaliser les équipes en définissant les missions du coordonnateur de MSP, et nous avons aidé les éditeurs à fournir des logiciels partagés », énumère le Dr Gendry. Dans ce nouveau mode d’organisation, les Idels sont la deuxième profession la plus représentée après les médecins généralistes et avant les masseurs-kinésithérapeutes et les pharmaciens. « L’exercice coordonné est très intéressant pour les Idels, parce qu’il permet de remplir des missions qui appartiennent à notre champ de compétences mais qui sont concrètement impossibles à réaliser dans un exercice isolé », souligne Pascal Chauvet, Idel en Nouvelle-Aquitaine et membre du conseil d’administration d’AVECsanté. En effet, l’adhésion d’une équipe à une convention ACI permet de bénéficier de financements spécifiques pour des actions pluriprofessionnelles. Des pourparlers sont aussi actuellement en cours avec le ministère de la Santé pour faire évoluer la Sisa (société interprofessionnelle de soins ambulatoires), la forme juridique des MSP. Le défi des prochaines années pour les équipes coordonnées sera de trouver leur place dans l’organisation des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) que les pouvoirs publics veulent voir couvrir le territoire d’ici à la fin 2022. « Neuf CPTS sur dix sont déjà issues de la réflexion d’une équipe pluriprofessionnelle, souligne le Dr Gendry. Et nous entendons prendre toute notre part dans la réflexion sur les projets territoriaux de santé avec les usagers, les hôpitaux et les structures médico-sociales. » La fédération organisera ses prochaines journées nationales, désormais appelées « Avec les équipes », à Bordeaux les 13 et 14 mars prochains. À Dijon, cette année, ce sont 1 200 personnes qui sont venues débattre sur l’exercice pluriprofessionnel, dont les deux tiers avaient moins de 45 ans.

Nouveau site internet de la fédération : www.avecsante.fr

Informations journées « Avec les équipes » de Bordeaux : www.aveclesequipes.fr

FORMATIONS PLURIPROFESSIONNELLES

C’était un manque à combler. AVECsanté vient de créer son propre organisme de formation - baptisé Form’Avec - qui proposera un premier cycle à partir du premier trimestre 2020. La particularité de ces formations est qu’elles seront obligatoirement dispensées par des représentants de deux professions de santé différentes. Les premières seront consacrées aux soins non programmés dans le cadre des organisations territoriales et à l’accompagnement par des équipes de soins primaires de certaines pathologies comme l’insuffisance cardiaque. « Ces formations ont pour but de valoriser la place de chaque professionnel et du patient dans le parcours de soins, explique Brigitte Bouzige, pharmacienne et vice-présidente d’AVECsanté. Elles sont destinées aux professionnels, quel que soit leur mode d’exercice, qui s’intéressent à de nouvelles formes d’organisation des soins primaires. La formation est le lieu idéal pour décloisonner les professions et amorcer un exercice coordonné. » Ces formations s’inscrivent dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) et ne seront pas décomptées des forfaits horaires pris en charge pour chaque profession.