Le téléphone professionnel sonne. L’infirmière décroche : Êtes-vous à jour de votre obligation annuelle de formation DPC ? Pas de bonjour, pas de présentation de l’interlocuteur… et cela plusieurs fois par jour ! Plus la fin d’année approche et plus ces appels commerciaux deviennent nombreux, pressants voire agressifs. En effet, plus la fin de l’année se profile et plus les fonds permettant le financement de ces actions de formation se restreignent. Rappelons que depuis 2016, l’obligation de DPC de chaque professionnel est devenue triennale et non plus annuelle ! Aux pratiques commerciales agressives s’ajoutent de fausses informations, voire des menaces. Récemment, l’OGDPC mettait en garde les professionnels contre certaines pratiques de démarchage menaçant, notamment les médecins « d’être poursuivis par leur Ordre professionnel s’ils n’atteignaient pas le nombre d’heures requises. »
Choisir une action de DPC relève du libre choix de chaque professionnel qui ne doit pas hésiter à sélectionner plusieurs organismes, à comparer les programmes et les compétences affichées des différents intervenants avant de s’inscrire. Et en cas de démarchage abusif, ne pas hésiter à adresser un courriel à l’OGDPC ou à son Ordre professionnel.
Rappelons que, pour certains organismes de formation, les professionnels sont de simples clients à appâter par tous les moyens ! Dommage !