« LES SAGES-FEMMES ET LE PERSONNEL INFIRMIER SONT LA COLONNE VERTÉBRALE DE TOUS LES SYSTÈMES DE SANTÉ », a déclaré le directeur général de l’OMS qui encourage les pays à mener des actions en faveur des professionnels de santé (lire p.9). Une reconnaissance « institutionnelle » qui fait du bien. À l’instar du Conseil national de l’Ordre des infirmiers, nous souhaitons nous aussi soutenir cette campagne proposée par l’OMS, et nous vous inviterons bientôt à proposer des idées pour le faire. Nous avons évidemment une pensée pour les infirmières et infirmiers salariés, dignes héritiers de Florence Nightingale, dont 2020 marquera le bicentenaire de sa naissance, et qui vivent de plus en plus leur métier comme un nightmare*.
Cette nouvelle année débute aussi avec l’entrée en vigueur des mesures prises dans l’avenant n° 6 à la Convention des infirmiers libéraux signée en 2019 par la Cnam, la FNI et le Sniil. Valorisation de la participation de l’Idel dans le cadre de la téléconsultation et valorisation de la contribution annuelle au titre de l’ouverture des dossiers médicaux partagés (DMP) font partie du package (lire p.48).
De son côté, Audrey Dufeu Schubert, ex-infirmière devenue députée de Loire-Atlantique, qui a remis à la ministre de la Santé et des Solidarités un rapport intitulé « Réussir la transition démographique et lutter contre l’âgisme », estime qu’il est important de créer et de valoriser des nouveaux actes pour permettre aux Idels d’accompagner les nombreux patients souhaitant finir leur vie à domicile (lire p.16).
On vous l’a dit, 2020 sera bien l’année des infirmières…
* cauchemar