RECONNAISSANCE DU PERSONNEL DE SANTÉ
ACTUALITÉ
LES SAGES-FEMMES ET LE PERSONNEL INFIRMIER SONT LA COLONNE VERTÉBRALE DE TOUS LES SYSTÈMES DE SANTÉ : en 2020, nous appelons tous les pays à investir dans les effectifs de sages-femmes et d’infirmiers dans le cadre de leur engagement en faveur de la santé pour tous », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS. Neuf millions de sages-femmes et d’infirmiers supplémentaires, c’est ce dont le « monde » a besoin pour concrétiser l’engagement pris, par les États lors d’une réunion des Nations Unies en septembre 2019, de réaliser la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030, d’après l’OMS. Actuellement, 22 millions d’infirmiers et deux millions de sages-femmes accomplissent leur mission dans le monde, ce qui représente la moitié du personnel de santé mondial.
Pour tenter au mieux de se rapprocher de cet objectif, l’agence onusienne a décidé que l’année 2020, bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes, serait consacrée à un plaidoyer en faveur d’un investissement accru dans ces professionnels de santé. Elle encourage les pays à mener des actions en faveur des professionnels de santé, notamment d’organiser des remises de prix et certificats, des manifestations et des réunions publiques avec la participation active du personnel infirmier et des sages-femmes, des patients, des responsables nationaux du secteur de la santé, de produire des affiches sur cette année et les installer dans des lieux stratégiques (supermarchés, arrêts de bus, établissements scolaires) ou encore participer à la campagne en l’honneur du personnel infirmier et des sages-femmes sur Twitter, Instagram et LinkedIn (#SupportNursesAndMidwives).
« L’Ordre national des infirmiers va s’associer à cette campagne, fait savoir Patrick Chamboredon, président du Conseil national de l’Ordre des infirmiers (Oni). Le projet est en réflexion. Nous allons en discuter avec le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes afin de valoriser les professionnels dans ce qu’ils font et pour leur contribution et participation au système de santé. » Et d’ajouter : « Cette initiative de l’OMS est une vraie reconnaissance pour ces deux professions qui ont un succès d’audience et d’estime de la part de la population mais dont les contours et les compétences sont peu visibles. C’est une occasion pour elles d’être mieux reconnues, médiatisées et valorisées. »