L'infirmière Libérale Magazine n° 367 du 01/03/2020

 

FORMATION CONTINUE

ACTUALITÉ

Alexandra Blanc  

L’Agence nationale du développement professionnel continue (ANDPC) a dressé, ce vendredi 24 janvier, un bilan de l’année 2019. L’occasion de présenter les transformations en cours, notamment concernant les règles d’inscription à des actions de DPC, et d’annoncer le lancement attendu du document de traçabilité.

LES PREMIERS CHIFFRES DE LA PÉRIODE TRIENNALE D’OBLIGATION DE FORMATION QUI VIENT DE S’ACHEVER (2017-2019) ONT ÉTÉ DÉVOILÉS PAR L’AGENCE DU DPC. Durant cette période, 66 % des infirmières financées par l’ANDPC se sont inscrites à une action de DPC les plaçant au 4e rang du classement des 10 professions de santé exerçant en mode libéral, ou en centre de santé conventionné, prises en charge par l’Agence, après les pharmaciens (88 % de la population éligible), les biologistes (78 %) et les sages-femmes (72 %). « L’année passée signe un record d’inscriptions à des actions de DPC », a annoncé Michèle Lenoir-Salfati, directrice générale de l’Agence, « et plus d’un tiers des professionnels ont réalisé en 2019 leur première action de DPC ».

Marquée par la parution en juillet 2019 d’un rapport de la Cour des comptes peu élogieux, l’Agence a mis en avant les améliorations en cours concernant le contrôle des organismes de formation et des actions proposées, ainsi que la lutte contre la fraude. Ces mesures passent notamment par de nouvelles règles d’inscription. Désormais, les organismes de formation n’ont plus accès aux comptes des professionnels et ne peuvent plus préinscrire leurs apprenants. Ceux-ci doivent s’inscrire directement sur le site mondpc.fr. Il n’est également plus possible d’entrer dans une action de DPC après le début de la session de formation.

Par ailleurs, l’Agence se félicite de la bonne gestion du financement du DPC en 2019 en indiquant qu’aucune fermeture anticipée de l’enveloppe allouée à une profession n’a été constatée.

Enfin, Michèle Lenoir-Salfati a annoncé la mise à disposition, attendue depuis 2016, du document de traçabilité, qui se déploiera entre le 15 février et le 15 mars 2020. « Cette plateforme permettra aux professionnels de santé de rentre compte de leur parcours de formation continue », précise-t-elle. Les infirmières seront donc appelées à déclarer les actions de DPC réalisées au cours de la première période triennale. Les informations seront ensuite transmises à l’instance chargée du contrôle. Ce document de traçabilité trouvera sa place dans le cadre de la certification périodique demandée à certaines professions de santé, dont les infirmières. L’ANDPC devrait présenter les modalités pratiques d’utilisation de la plateforme prochainement.

Articles de la même rubrique d'un même numéro