L'infirmière Libérale Magazine n° 367 du 01/03/2020

 

CAHIER DE FORMATION

SAVOIR PLUS

« Bonnes pratiques et gestion des risques associés au PICC (cathéter central à insertion périphérique) », Société française d’hygiène hospitalière (SF2H), décembre 2013.

Les recommandations de ce guide servent de référence en matière de gestion de PICC. Elles sont volontairement détaillées pour leur utilisation en établissements de santé ou au domicile des patients.

À retrouver sur : http://www.sf2h.net, rubrique « Travaux et publications »

« Bonnes pratiques d’utilisation des PICC »

L’OMéDIT Centre-Val de Loire, structure régionale d’appui, d’évaluation et d’expertise scientifique placée auprès de l’ARS, propose sur son site de nombreuses informations sur la gestion des PICC.

Ainsi, le dossier intitulé « Bonnes pratiques d’utilisation des PICC » contient aussi des tests d’évaluation des connaissances pour s’évaluer avant et après la lecture du module de formation.

« Prévention du risque infectieux liée à un PICC »

Le Centre d’appui pour la prévention des infections associées aux soins Grand Est (CPias Grand Est) propose sur son site un film réalisé par le CHR Metz-Thionville qui détaille les étapes d’une intervention sur PICC.

Site internet : www.cpias-grand-est.fr (Taper directement le titre dans un moteur de recherche)

« Picc Line – évaluation aide observance – checklist »

Le CPias Grand Est propose également sous forme d’affiche synthétique une checklist d’évaluation ou d’aide à l’observance des bonnes pratiques pour la réfection de pansement, les manipulations et la surveillance de la ligne d’un PICC.

Site internet : www.cpias-grand-est.fr (Taper directement le titre dans un moteur de recherche)