L'infirmière Libérale Magazine n° 368 du 01/04/2020

 

VOTRE CABINET

Dans les textes

Audrey Uzel  

avocate en droit de la santé

→ Arrêté du 11 février 2020 qui instaure une expérimentation de structures libérales légères pour la rééducation des patients coronariens et insuffisants cardiaques, en vue de pallier le manque de places en soins de suite et rééducation. Elle est composée d’une équipe pluridisciplinaire comprenant a minima trois cardiologues, un kinésithérapeute, un infirmier, un diététicien, un psychologue, un médecin addictologue, un éducateur sportif, une aide-soignante et un éducateur thérapeutique. L’infirmier assure le suivi des soins en coordination avec le cardiologue prescripteur. Il participe aux réunions de synthèse et à la gestion du dossier patient. La coordination des soins relève de l’infirmier et de l’aide-soignant de l’équipe de soins primaires (JO du 20 février 2020).

→ Décret du 11 février 2020 qui permet aux opticiens-lunetiers, dans le cadre d’une expérimentation autorisée par l’Agence régionale de santé, de réaliser une réfraction au sein d’établissements médico-sociaux et d’adapter les prescriptions médicales de verres correcteurs ou de lentilles de contact oculaire. Ce décret précise les conditions de délivrance de l’autorisation aux opticiens-lunetiers et les conditions de réalisation de l’examen de la réfraction dans ces établissements (JO du 12 février 2020).

→ Arrêté du 30 janvier 2020 qui définit les tests pouvant être réalisés par les pharmaciens. Il s’agit des tests oro-pharyngés d’orientation diagnostique des angines à streptocoque bêta-hémolytique du groupe A. Ils donnent lieu à une tarification de la prestation (JO du 2 février 2020).

Articles de la même rubrique d'un même numéro