La commercialisation des spécialités Ixel, indiquées en France pour le traitement des épisodes dépressifs majeurs de l’adulte, touche à sa fin. L’arrêt est prévu le 31 mai 2020 pour Ixel 50 mg et le 30 novembre 2020 pour le dosage à 25 mg. Il est donc recommandé de ne pas initier de nouveaux traitements à base d’Ixel et, pour ceux en cours, d’avoir recours à un générique de milnacipran ou, le cas échéant, à une solution thérapeutique alternative au regard de l’indication.
Laboratoire Pierre Fabre
La solution buvable Tiapridal, un neuroleptique à base de tiapride, change de dispositif d’administration : le flacon compte-gouttes est remplacé par un flacon et une pipette graduée, allant de 25 à 200 mg, par intervalle de 25 mg. Le nom change également pour s’adapter à cette nouvelle présentation et passe de Tiapridal 5 mg/goutte à Tiapridal 138 mg/ml, sans changement de dosage. En pratique, le dispositif ne pourra plus désormais délivrer de doses inférieures à 25 mg et la posologie devra être convertie en milligrammes si elle est exprimée en gouttes, sachant qu’une goutte contenait 5 mg de tiapride base. Lorsque la dose à administrer (exprimée en mg) est intermédiaire, arrondir à la graduation inférieure la plus proche.
Laboratoire Sanofi
La concentration d’insuline glargine reste la même que pour le stylo Toujeo SoloStar déjà disponible, soit 300 UI/ml, mais la contenance du stylo, la dose délivrable par injection et le palier d’augmentation de la dose sont doublés. Ainsi, cette nouvelle présentation contient un volume total de 3 ml d’insuline, soit 900 UI au total, au lieu de 1,5 ml (450 UI) pour le SoloStar. Cela permet de délivrer des doses comprises entre 2 et 160 unités par injection (au lieu de 1 à 80 pour Toujeo SoloStar), par intervalles de 2 unités au lieu d’une. Le DoubleStar est recommandé chez les patients ayant besoin de 20 unités ou plus par jour.
Laboratoire Sanofi
L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt