Audrey Chapot
Anthropologue et ethnologue, l’auteur s’intéresse à la manière dont les idées, les mentalités influencent nos modes de pensées, comportements et décisions. Elle a exploré l’humain dans différents contextes de vie, et son expérience en entreprise l’a notamment conduite à s’arrêter sur le sens des croyances, du mot “valeur” en particulier. Sa réflexion, enrichie d’anecdotes, cherche à déterminer en quoi l’utilisation de mots couramment prononcés, parfois galvaudés, va jusqu’à imposer une pensée uniformisée. Les mots nous façonnent, mais ceux que nous choisissons modèlent la pensée de l’autre, la culture d’un groupe. Prenez le temps de lire le chapitre « Métier : se dédier ou s’oublier, à vous de choisir » : vous exercez une profession, vous avez un métier, une occupation, un travail ? Chaque terme a sa fonction et son impact symbolique. Avec plusieurs portes d’entrée, l’ouvrage se parcourt de manière intuitive, sans chronologie établie.
→ Éditions BoD, novembre 2019, 386 pages, 22 €.