Ce que les peuples racines ont à nous dire - L'Infirmière Libérale Magazine n° 370 du 01/06/2020 | Espace Infirmier

L'infirmière Libérale Magazine n° 370 du 01/06/2020

TRADITIONSI

ACTUALITÉ

PARUTIONS

Sylvie Gervaise

Frederika Van Ingen

Chez les lakotas d’Amérique du Nord, les Kagabas de Colombie, les Amchis tibétains, la santé est un équilibre et pour celui qui soigne (chamane, guérisseur), la maladie est le symptôme d’un déséquilibre. Les soins dispensés ont pour principal objectif de restaurer l’équilibre du corps, de la pensée et de la société. Chaque humain étant relié aux autres, au monde, à la nature, la maladie résulterait de l’altération d’un lien, illustrant la rupture de l’harmonie globale. Guérir et prendre soin consistent à réparer les liens.

Si les méthodes des peuples racines (diètes, transes, rituels, etc.), expérimentées depuis des millénaires, demeurent mystérieuses, voire suspectes, pour la plupart d’entre nous, elles pourraient être des sources d’inspiration pour notre monde moderne. Loin de vouloir nous faire revenir aux soins ancestraux, ce livre encourage notre médecine actuelle à s’enrichir du savoir des peuples racines, à y retrouver les fondements de la santé, de la guérison, le sens de la vie et de la mort. Les remèdes traditionnels sont aujourd’hui reconnus comme complémentaires de la médecine conventionnelle, comme le montrent les expériences dans certains établissements de santé en Australie, en Argentine ou en Arizona.

Si les soins diffèrent selon le type d’approche, c’est aussi le regard posé et le sens de la vie et de la mort qui sont opposés. Contrairement à notre perception, les peuples racines considèrent la mort comme un changement d’état, elle ne représente pas un échec.

Une quête de sens et d’harmonie.

→ Éditions Les Liens qui Libèrent, janvier 2020, 363 pages, 22 €.