INFO PRODUITS
docteur en pharmacie
Dovato est une nouvelle association de deux antirétroviraux : le dolutégravir (50 mg) et la lamivudine (300 mg). Les deux molécules sont déjà disponibles dans d’autres spécialités, seules ou en association. Mais c’est la première bithérapie à base de ces molécules et la première bithérapie orale en association fixe (un comprimé par jour) disposant d’une AMM pour le traitement contre le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez le patient naïf de traitement, et également la deuxième bithérapie (après Juluca) indiquée chez le patient virologiquement contrôlé.
Indication : traitement de l’infection par le VIH-1 chez l’adulte et l’adolescent âgé de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg, sans résistance connue ou suspectée à la classe des inhibiteurs de l’intégrase ou à la lamivudine. Sa prise en charge est réservée au patient naïf de traitement avec plus de 200 CD4/mm3 et une charge virale inférieure à 100 000, ou au patient prétraité avec une charge virale inférieure à 50 copies/ml, stable depuis au moins un an, avec plus de 350 CD4/mm3.
Posologie : la dose recommandée est d’un comprimé par jour, au cours ou en dehors du repas (pas d’influence de l’alimentation). En cas d’oubli, s’il reste plus de 4 heures avant la dose suivante, reprendre le comprimé oublié dès que possible. S’il reste moins de 4 heures, ne pas prendre le comprimé oublié et poursuivre le traitement normalement.
Effets indésirables fréquents : céphalées (3 %), diarrhées (2 %), nausées (2 %) et insomnies (2 %).
Précaution d’emploi : le dolutégravir étant potentiellement foetotoxique, les femmes en âge de procréer doivent utiliser un moyen de contraception efficace pendant toute la durée du traitement et faire un test de grossesse au préalable.
Présentation : Dovato 50 mg/300 mg, boîte de 30 comprimés pelliculés (606,59 €). Remb. Sécu. soc. à 100 %.
Laboratoire ViiV Healthcare