L'infirmière Libérale Magazine n° 370 du 01/06/2020

 

INFO PRODUITS

MÉDICAMENTS

Caroline Bouhala  

docteur en pharmacie

Le lipegfilgrastim, le principe actif de Lonquex, est un nouveau facteur de croissance de la lignée granulocytaire (G-CSF) à longue durée d’action, tout comme le pegfilgrastim (Neulasta et ses biosimilaires).

Indication : réduction de la durée de la neutropénie et de l’incidence de la neutropénie fébrile chez le patient adulte recevant une chimiothérapie cytotoxique pour une affection maligne (à l’exception de la leucémie myéloïde chronique et des syndromes myélodysplasiques).

Posologie : une dose de 6 mg, soit une seringue préremplie, lors de chaque cycle de chimiothérapie, en l’administrant environ 24 heures après le traitement cytotoxique.

Conservation : à conserver au réfrigérateur (entre 2 et 8 °C) avant l’utilisation. Peut être gardé trois jours au maximum à température ambiante.

Utilisation : en injection sous-cutanée dans l’abdomen, le haut du bras ou la cuisse. Sortir la seringue du réfrigérateur 30 minutes avant l’injection pour qu’elle soit à température ambiante au moment de l’administration, ou tenir délicatement la seringue préremplie dans la main pendant quelques minutes.

Présentation : Lonquex 6 mg, solution injectable. Boîte de 1 seringue préremplie de 0,6 ml avec dispositif de sécurité (CIP : 3400927588990 ; 591,19 €). Liste I. Remb. Sécu. soc. à 100 %.

Laboratoire Teva Santé