INFO PRODUITS
MÉDICAMENTS
docteur en pharmacie
Slinda est une pilule progestative seule (donc sans œstrogènes associés) contenant de la drospirénone, un progestatif dérivé de la spironolactone. Comme pour les pilules à base de désogestrel seul (Cérazette et génériques), elle agit principalement en inhibant l’ovulation, mais aussi en augmentant la viscosité de la glaire cervicale et en modifiant l’épaisseur de l’endomètre, qui devient plus fin. En revanche, le schéma de prise diffère : au lieu de 28 comprimés actifs, la plaquette en contient 24 de couleur blanche, et 4 comprimés placebo, de couleur verte. Le but recherché est de favoriser la fréquence des menstruations consécutives à la privation hormonale (fréquence inférieure à 40 % au cours des premiers cycles, puis à moins de 20 % après neuf mois d’utilisation) pour diminuer le nombre de jours de saignements imprévus ou de spotting et améliorer ainsi le confort des patientes.
Indication : contraception féminine.
Posologie : un comprimé par jour en continu, tous les jours à peu près à la même heure. En cas d’oubli d’un comprimé actif (blanc), prendre le comprimé oublié le plus tôt possible, même si cela implique la prise de deux comprimés le même jour. Si l’intervalle est de moins de 24 heures(1), la prise du comprimé suffit, mais audelà de 24 heures, un risque de grossesse existe et une double contraception devra être suivie pendant sept jours, tout en sautant les comprimés placebo si l’oubli concerne l’un des comprimés de la 3e semaine de la plaquette.
Effets indésirables principaux : modifications du profil de saignement, acné (3,8 %), métrorragie (2,9 %), maux de tête (2,7 %) et douleurs mammaires (2,2 %).
Présentations : Slinda 4 mg, boîte de 1 plaquette de 28 comprimés (CIP : 3400930192740 ; PPI : 10 €) ou de 3 plaquettes de 28 comprimés donc 84 au total (CIP : 3400930192757 ; PPI : 30 €). Liste I. Non remb.
Laboratoire Exeltis Santé