Atoderm Xereane et Cicabio Restor Soins dermatologiques pour peaux fragilisées - L'Infirmière Libérale Magazine n° 371 du 01/07/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 371 du 01/07/2020

 

INFO PRODUITS

DERMOCOSMÉTIQUE PARAPHARMACIE

Caroline Bouhala  

docteur en pharmacie

Bioderma lance la démarche “medisecure” qui propose des produits dermatologiques dont la formulation et le conditionnement visent à s’adapter aux peaux fragilisées par des traitements (chimiothérapie) ou des maladies (diabète). Les produits ont été développés de façon à ce que chaque ingrédient soit bien toléré par ces peaux perméables. Ils sont conditionnés dans des tubes bénéficiant de la technologie “tubairless”, avec un système antireflux qui réduit les risques de contamination tout en limitant l’utilisation de conservateurs potentiellement sensibilisants. Les tubes sont également étudiés pour permettre une sortie facilitée du produit, en appuyant sur le petit orifice (ou “bulle”) présent à l’arrière du flacon. Les deux premiers produits développés sont Atoderm Xereane, un baume nourrissant, et Cicabio Restor, un soin apaisant et réparateur.

Composition : Atoderm Xereane contient du D-panthénol pour l’hydratation de la peau, ainsi que de l’antalgicine pour un effet apaisant, le tout dans une texture riche à base d’huiles de jojoba et de karité (oméga 9). Cicabio Restor contient aussi du D-panthénol et de l’antalgicine, mais associés à de l’acide hyaluronique, hydratant et réparateur, ainsi qu’à du capryloy glycine, un agent antibactérien.

Indications : Atoderm Xereane est particulièrement destiné à l’hydratation des peaux sèches avec d’éventuelles démangeaisons des patients diabétiques, dialysés ou sous chimiothérapie. Cicabio Restor est plutôt destiné aux patients présentant des peaux irritées ou des cicatrices induites par certains traitements, notamment anticancéreux. Ils peuvent être utilisés chez les enfants de plus de 3 ans.

Utilisation : appliquer au moins une fois par jour sur le visage et/ou le corps préalablement nettoyés.

Précautions : ne pas appliquer avant une séance de radiothérapie. Usage possible, mais uniquement sur avis médical, chez les patients avec un parcours de soins compliqué, les enfants de 1 à 3 ans et les femmes enceintes.

Présentations : Atoderm Xereane, tube de 150 ml, ACL 612 7864, PPI : 14,50 €. Cicabio Restor, tube de 100 ml, ACL 6127863, PPI : 14,90 €. Non remboursés.

Laboratoire Bioderma

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt