Les chevillères - L'Infirmière Libérale Magazine n° 371 du 01/07/2020 | Espace Infirmier
 

L'infirmière Libérale Magazine n° 371 du 01/07/2020

 

Dispositif médical

CAHIER DE FORMATION

POINT SUR

Anne-Gaëlle Harlaut  

Destinées à stabiliser une cheville défaillante, les orthèses élastiques ou semi-rigides permettent de maintenir ou d’immobiliser les articulations selon leur technicité et la finalité médicale. Quelques conseils sont utiles pour une bonne mise en place, le respect des précautions et l’entretien du dispositif.

Objectifs thérapeutiques

Les chevillères limitent l’amplitude des mouvements pour :

- éviter l’aggravation ou la récidive des lésions ;

- favoriser la cicatrisation des structures anatomiques ;

- soutenir l’articulation lors de la reprise de l’activité.

Elles ont aussi un effet antalgique et compressif qui réduit l’œdème.

Stabilisation de la cheville

Les chevillères stabilisent la cheville à divers degrés, du maintien de l’emboîtement de ses articulations dans l’axe du pied jusqu’à leur blocage dans le plan frontal, afin d’empêcher les mouvements d’inversion (torsion du pied en dedans) et d’éversion (torsion en dehors). Elles favorisent également le contrôle proprioceptif, c’est-à-dire la perception inconsciente de la position du pied via les récepteurs sensitifs, qui permet d’adapter en permanence la posture et le mouvement.

Les orthèses de contention

En matière textile extensible, les chevillères élastiques de maintien sont de forme tubulaire, de type “chaussette” à talon fermé ou ouvert. Ces orthèses, dites de contention, maintiennent l’articulation sans l’immobiliser.

Les chevillères “simples”(1)

Elles sont indiquées en cas d’entorse ou de traumatismes bénins, d’œdème ou de séquelles postopératoires ou post-traumatiques, de douleur ou d’instabilité chronique de la cheville, d’arthrose/ arthrite, de tendinopathies ou pour la reprise d’une activité professionnelle ou sportive.

Les chevillères ligamentaires(2)

Elles sont munies de sangles élastiques qui, à la manière d’un strapping, s’opposent à la rotation pour protéger davantage le ligament et renforcer la stabilité. Elles sont indiquées en cas d’instabilité et d’hyperlaxité chronique ligamentaire et, comme la chevillère simple, lorsqu’un maintien renforcé est nécessaire.

Les chevillères malléolaires ou achilléennes(3)

Elles sont munies d’inserts protecteurs en silicone autour de la malléole ou du tendon d’Achille. Ces inserts protègent et massent localement. Ils renforcent la décharge des structures anatomiques de façon ciblée. Elles sont indiquées lors de séquelles d’entorses, de douleurs malléolaires chroniques, de tendinites et de bursites du tendon d’Achille, ou en phase postopératoire.

Les orthèses stabilisatrices de cheville(4)

Souvent appelées “attelles” de cheville, ces orthèses semirigides immobilisent partiellement l’articulation, tout en respectant les mouvements de dorsiflexion. Elles permettent ainsi :

- un appui précoce du pied après un traumatisme (orthèses dites “statiques”) ;

- la reprise sécurisée d’activités quotidiennes (orthèses dites “dynamiques”).

Ces orthèses stabilisatrices sont constituées de deux coques rigides qui enserrent la cheville en “U”, reliées par une bande sous la voûte plantaire et tenues en place par un système de bandes auto-agrippantes réglables. La face interne des coques est munie d’inserts souples en coussins d’air prégonflés ou gonflables, de gel ou de mousse.

Elles peuvent être ouvertes ou semi-fermées par du textile (chaussette ou bottillon à lacets), voire munies, pour renforcer l’immobilisation, de sangles de strapping et/ou de systèmes de blocage du talon. Certaines contiennent un gel de cryothérapie pour combiner immobilisation et action du froid.

Indications

Entorses externes graves ou de gravité moyenne, instabilité fonctionnelle, hyperlaxité ligamentaire chronique, récidives d’entorse, suites opératoires en relais d’un plâtre. Les orthèses stabilisatrices dynamiques permettent la reprise d’activités sportives et peuvent être indiquées en cas d’instabilité ou d’œdème chronique de la cheville.

Précautions d’emploi

Contre-indications

Ne pas utiliser sur une peau lésée. Déconseillées sans avis médical en cas de diabète, d’artérite, de polynévrite, de neuropathie des membres inférieurs.

Tailles et modèles

- La taille adaptée nécessite une prise de mesures et un essayage. Les chevillères doivent apporter une contention antalgique sans produire d’effet garrot ;

- Le modèle prescrit correspond au type de lésion. Certains modèles sont bilatéraux, mais la plupart sont unilatéraux gauche ou droite.

Entretien

Les parties textiles et plastiques sont lavées à l’eau tiède et au savon, puis séchées à plat à l’air libre, sans utiliser de détergent, d’adoucissant ou de produit chloré.

Bon usage

Mise en place

- Les modèles en textile s’enfilent comme des chaussettes en plaçant correctement le talon.

- Les orthèses stabilisatrices se placent sur la chaussette, de part et d’autre de la malléole, en prenant garde au sens, le cas échéant, matérialisé par un pictogramme sur la talonnière. Elles sont ensuite maintenues par le serrage des sangles ou des lacets, en commençant par le bas. La contention peut être ajustée à l’aide d’éventuelles bandes de strapping, en suivant les instructions de sens fournies pour chaque modèle.

- Certains modèles à cellules pneumatiques peuvent être gonflés/ dégonflés par un système de valves et de tubulure pour ajuster la pression à l’anatomie et au stade d’évolution des lésions.

- Les inserts à gel de cryothérapie peuvent être mis au congélateur au moins trente minutes avant la pose.

Durée d’utilisation

Elle doit être précisée par le prescripteur. L’usage des orthèses stabilisatrices en cas d’entorse doit être précoce. Elles sont compatibles avec le port d’une chaussure confortable, qui joue alors le rôle de stabilisateur lors de la marche.

Prise en charge

Prescription

- Les chevillères élastiques peuvent être prescrites par un médecin ou un kinésithérapeute.

- Les chevillères stabilisatrices de cheville sont uniquement prescrites par un médecin.

Remboursement sur prescription

La partie prise en charge varie de 6,78 à 27,44 → selon les modèles, mais un dépassement est possible. Le prix de vente dépend du degré de sophistication de la chevillère. Le renouvellement est possible, sans délai précisé.

L’auteur déclare ne pas avoir de liens d’intérêt.

Exemples de chevillères