Paula Marchioni
Une publicitaire expérimentée découvre, lors de sa prise de poste dans une agence, les young people de sa team, digital natives, dont certains unstoppables…
Un roman pour se distraire ? Pas uniquement, car s’il adopte un ton et un vocabulaire sans doute indissociables du monde glamour de la publicité, pour en dénoncer les clichés, c’est la vulnérabilité de l’humain dans la société de consommation et les entreprises en surenchère de profits qui est montrée. Récit d’un harcèlement permanent envers une équipe motivée, qui déploie une énergie et une créativité folles pour satisfaire les demandes incessantes, pour faire face aux injonctions contradictoires d’un manager sadique, qui dénigre, stresse, et exige.
Bobette tente de protéger ses “chatons” des assauts de Super Power. Malgré son compagnon, son psy, et son hygiène de vie, celui qui lui manque le plus pour faire face est son père, disparu récemment. Le bon sens et la bienveillance de cet ingénieur humaniste font de ses messages des analyses ou des conseils que l’on peut remettre en perspective dans notre environnement professionnel actuel, où la perte de sens est souvent dénoncée.
Éditions Eyrolles, décembre 2019, 336 pages, 16 €.