Le chariot d'urgence - L'Infirmière Magazine n° 170 du 01/04/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 170 du 01/04/2002

 

Mode opératoire

Objectif

Le chariot d'urgence en règle générale :

- est exclusivement réservé à l'urgence vitale ;

- son existence et son emplacement sont connus de tous (personnel intérimaire et étudiants compris) ;

- il est accessible 24 heures sur 24 ;

- il est scellé et l'emballage mentionne la dernière date de vérification ;

- il est périodiquement vérifié (dates de péremption des produits et contrôle des stocks) ;

- il est reconditionné après chaque usage et de nouveau scellé, afin de garantir son intégrité ;

- les tiroirs ont une signalétique qui permet de repérer les médicaments et matériels de ventilation et perfusion (dans les Smur, bleu = ventilation, rouge = circulation, jaune ou blanc = divers) ;

- un cadre infirmier du service ou une infirmière désignée est responsable de son approvisionnement et de sa vérification.

Matériel

Le chariot doit contenir les éléments suivants.

Matériel d'intubation et de ventilation.

- un insufflateur manuel adulte (et/ou enfant selon les services) ;

- un obus d'O2 avec manodétendeur si O2 non présent dans toutes les chambres ;

- un débit litre à oxygène connecté à un tuyau en silicone ;

- un aspirateur à mucosités si besoin ;

- des masques de différentes tailles (n° 3, 4, 5 et 6), au moins un par taille ;

- un plateau d'intubation comprenant : des sondes d'intubation (6 ; 6,5 ; 7 ; 7,5 ; 8), un laryngoscope (pile et ampoule en état de marche), deux lames courbes n° 2 et 3, une pince de Magill, un mandrin souple, deux canules de Guédel (n° 2 et 3), une seringue de 10 ml, un spray de silicone, un spray de Xylocaïne à 5 %, sparadrap ;

- trois sondes à oxygène.

Matériel d'aspiration.

- un système d'aspiration monté sur le chariot, sous sachet protecteur comprenant un bocal d'aspiration avec un tuyau armé d'un manodétendeur mural, et un tuyau muni d'une valve d'aspiration automatique ;

- trois sondes de taille différente d'aspiration trachéobronchique ;

- deux sondes d'aspiration gastrique ;

- deux raccords biconiques ;

- une seringue de 50 ml pour contrôler la bonne mise en place de la sonde gastrique.

Matériel de défibrillation.

- un défibrillateur (en général sur le dessus du chariot) avec un tube de gel contact à côté. Le défibrillateur est en charge en permanence sur le secteur ;

- le défibrillateur comporte un moniteur avec un cordon patient, un cordon secteur et des électrodes ;

- une planche à massages cardiaques.

Matériel d'injection.

- garrot, compresses stériles, sparadrap ;

- seringues (5, 10 et 20 ml) et aiguilles ;

- tubulures à perfusion avec robinet à trois voies ;

- un antiseptique d'action rapide (ex. bétadine dermique) ;

- pansements adhésifs transparents ;

- nécessaire à prélèvements sanguins.

Médicaments.

Atropine (cinq ampoules), adrénaline (dix amp.), Cédilanide® (cinq amp.), Célestène, chlorure de calcium 10 %/10 ml (deux amp.), Dobutrex, dopamine, éphédrine 30 mg (deux amp.), G 30 %, héparine, Hypnovel 5 mg ou Valium (trois amp.), Isuprel 0,2 mg (cinq amp.), Lasilix 20 mg, Lénitral® IV 3 mg, Loxen, sulfate de magnésium 15 %, Natispray fort, Narcan, Rivotril 1 mg, salbutamol 5 mg (deux amp.), Soludécadron® ou Solu-médrol, chlorure de sodium 0,9 % (dix amp.), Ventoline spray, Xylocaïne1 %.

Solutés de perfusion.

- deux flacons de bicarbonate à 8,4 % ;

- deux flacons de NaCl à 9 %) ;

- deux flacons de 500 ml de soluté macromoléculaire.

Divers.

- un stéthoscope, un tensiomètre ;

- gants de différentes tailles, stériles et non stériles ;

- champs et casaques stériles ;

- masques ;

- rasoirs jetables ;

- cathéters pour pose de voie centrale (plus fil à peau et lame de bistouri).

Vérification

Le chariot d'urgence doit au moins être vérifié mensuellement. Cette vérification sera notée sur le chariot lui-même (feuille d'émargement avec nom de l'infirmière responsable, date et signature). Le défibrillateur doit être testé chaque semaine (test de charge et de décharge). Une check-list du matériel et des médicaments avec leurs dates de péremption est à disposition sur le chariot. En l'absence d'utilisation, on effectue un nettoyage à chaque vérification. Les numéros de téléphone du réanimateur ou du médecin seront notés sur une feuille jointe au chariot.

Références

- Décret n° 2002-194 du 11 février 2002 relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier, publié au Journal officiel du 16 février 2002.

- Art. 13 : « En l'absence d'un médecin, l'infirmier est habilité, après avoir reconnu une situation relevant de l'urgence ou de la détresse psychologique, à mettre en oeuvre des protocoles de soins d'urgence, préalablement écrits, datés et signés par le médecin responsable. »