Désinfection des dispositifs médicaux réutilisables - L'Infirmière Magazine n° 171 du 01/05/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 171 du 01/05/2002

 

Mode opératoire

Définition

La désinfection est une opération, au résultat momentané, permettant d'éliminer ou de tuer les micro-organismes et/ou d'inactiver les virus indésirables portés, en fonction des objectifs fixés.

Objectif

L'objectif est de prévenir les infections à partir de la flore microbienne présente dans l'environnement inanimé. Pour les dispositifs médicaux (DM) à haut risque infectieux, utilisés en contact avec les tissus stériles et/ou le système vasculaire (instruments de chirurgie, laparoscopes, arthroscopes, pinces à biopsie), l'objectif est la stérilisation ou à défaut la « désinfection de haut niveau » (temps de contact prolongé permettant d'obtenir une activité sporicide, rinçage eau stérile).

Pour les DM à risque infectieux médian utilisés en contact avec les muqueuses et la peau lésée (circuits des respirateurs, tuyaux d'anesthésie, endoscopes digestifs et bronchiques), l'objectif est la « désinfection de niveau intermédiaire » (à visée bactéricide, mycobactéricide, fongicide et virucide), selon les normes NF ou EN. Pour les DM à faible risque infectieux en contact avec la peau saine (stéthoscopes, bassins), l'objectif est un nettoyage ou une « désinfection de bas niveau ».

Matériel

Gants, masque, surblouse, irrigateur tout conduit, écouvillon, brosse souple, cellulose pour essuyage externe, bac de nettoyage pour immersion totale, bac avec couvercle et panier pour désinfecter, minuteur, bac de rinçage, filtre 0,45 µm, air médical filtré détendu, armoire de stockage ; détergents décontaminants, désinfectants pour trempage, eau du réseau, eau stérile en flacon.

Technique

L'étape de décontamination doit toujours débuter le plus tôt possible après l'utilisation.

Les procédures comportent toujours une série d'étapes préalables indispensables :

- le prétraitement (varie en fonction du DM) : essuyage puis rinçage externe associé au rinçage des canaux pour les endoscopes ; décontamination ou prédésinfection par immersion du matériel souillé dans un produit principalement détergent, doué de propriétés antimicrobiennes, généralement bactéricide, lévuricide et fongicide (pour les instruments chirurgicaux) ;

- le nettoyage (décontamination) pour éliminer les protéines et les matières organiques : sa qualité dépend de l'effet mécanique exercé (nettoyage manuel ou automatisé), de la température, du produit (détergent, détergent-désinfectant) et du temps appliqué ;

- le rinçage : abondant à l'eau courante du réseau avec irrigation des canaux et des cavités ;

- le séchage : avec des champs propres non pelucheux et selon la configuration du DM ou avec air médical (pas pour les endoscopes), désinfection immédiate ;

- la vérification de l'intégrité, du bon fonctionnement et de la propreté des DM.

La filière de traitement diffère selon qu'il s'agit de dispositifs pouvant ou non être stérilisés.

Pour les DM stérilisables. La stérilisation peut être effectuée le plus souvent par la vapeur d'eau (chaleur humide), parfois par l'oxyde d'éthylène au sein d'une unité centrale de stérilisation spécialement équipée. Elle peut être effectuée à basse température tel le procédé utilisant le plasma de peroxyde d'hydrogène au sein d'unités centrales de stérilisation. Le stockage, en stérilisation centrale et au sein des services, doit être prévu de façon à empêcher toute contamination ou toute altération mécanique du DM et de son conditionnement.

Pour les DM non stérilisables. Après le prétraitement, le nettoyage et le rinçage, ils sont séchés ou soigneusement égouttés. Avant la désinfection proprement dite, on vérifie leur propreté et leur intégrité. La désinfection utilise des produits satisfaisant aux normes de bactéricidie, fongicidie, sporicidie. Les DM préalablement prétraités, nettoyés (et éventuellement prédésinfectés) sont immergés durant un temps suffisant dans un bac contenant la solution désinfectante à concentration efficace, les canaux et cavités creuses étant irrigués. Le bac muni d'un couvercle hermétique doit être autoclavable ou désinfecté à chaque renouvellement de la solution, défini en fonction du nombre et du volume des DM immergés. Le rinçage final pratiqué après désinfection est abondant et soigneux (eau courante ou renouvelée à chaque utilisation). L'eau du réseau dont la qualité microbiologique est maîtrisée convient pour les endoscopes digestifs. Pour les endoscopes bronchiques, il faut de l'eau filtrée ; de l'eau stérile est indispensable après désinfection de haut niveau. Le séchage (si le dispositif n'est pas réutilisé tout de suite) est effectué avant stockage afin d'éliminer toute trace d'humidité. Si la durée du stockage dépasse huit heures avant réutilisation, il faut pratiquer une nouvelle désinfection, sans l'étape de décontamination avant l'utilisation. Les DM à haut risque infectieux sont obligatoirement soumis à une nouvelle désinfection avant utilisation, quelle qu'ait été la durée du stockage.

Pour les DM à faible risque infectieux. Nettoyage avec un détergent simple, rinçage à l'eau courante du réseau, désinfection avec un désinfectant actif sur les bactéries, les levures et certains virus. La procédure peut être réalisée en une seule étape, le nettoyage et la désinfection étant réalisés simultanément, à l'aide d'un produit détergent-désinfectant adapté.