Les laits pour bébés - L'Infirmière Magazine n° 171 du 01/05/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 171 du 01/05/2002

 

Nutrition

Conduites à tenir

Dès la naissance, la nutrition a pour rôle d'assurer la croissance et la santé de l'enfant. Aujourd'hui, son alimentation peut non seulement le nourrir, mais aussi contribuer à prévenir et à traiter les petits maux dont il pourrait souffrir : constipation, coliques, etc.

Laits simples 1er et 2e âge

Ils sont conçus pour répondre aux besoins quotidiens des nourrissons et pour leur assurer une croissance régulière. L'apport nutritif est complet et équilibré. Le lait 1er âge assure un apport de tous les nutriments nécessaires au développement du bébé grâce à une alimentation continue de la naissance à cinq mois. Il ne faut pas changer ce lait sans avis médical.

Le lait 2e âge va prendre le relais jusqu'à la diversification complète de l'alimentation, et le passage vers un an au lait entier ou au lait de croissance. Il est enrichi en fer, en vitamines D et en lipides assimilables par le système nerveux en formation.

Laits anti-coliques

Les coliques chez le nourrisson sont souvent liées à un problème d'immaturité digestive. Le lactose est mal absorbé dans l'intestin grêle, et arrive au côlon où il est fermenté en acide lactique et en gaz. C'est cette production de gaz qui est responsable de flatulences et de coliques.

Les laits anti-coliques apportent une quantité de lactose qui respecte la capacité d'absorption intestinale du nourrisson.

Laits anti-constipation

La constipation est fréquente mais généralement bénigne chez le nourrisson. Elle s'exprime par le ralentissement du transit intestinal avec des selles dures et peu fréquentes. L'utilisation d'un lait anti-constipation est une alternative diététique à l'utilisation de laxatif.

Il augmente l'excrétion intestinale d'eau grâce à une teneur en lactose enrichie. Il s'agit d'un effet osmotique qui contribue à diminuer la dureté des selles. De plus, il favorise la fermentation colique et l'acidification des selles grâce à un enrichissement en ferments lactiques de type bifidus actif. Cela a pour conséquence d'augmenter le transit intestinal.

Laits anti-régurgitation

Chez le nourrisson, les régurgitations sont fréquentes et bénignes. En effet, l'immaturité du sphincter gastro-oesophagien conduit à des régurgitations modérées. Le lait anti-régurgitation contient de la caséine qui précipite dans l'estomac, en milieu acide, permettant l'augmentation de la viscosité. Le lait est alors épaissi à ce niveau et prévient la régurgitation. Le lait peut être également épaissi dans le biberon par la caroube, l'amidon de riz ou de pomme de terre.

Laits hypoallergéniques

L'immaturité des systèmes digestif et immunitaire expose les nourrissons aux allergies. Étant donné la gravité des manifestations allergiques, la prévention par la prise de lait HA est la solution la plus efficace pour les nourrissons à risques.

Les réactions allergiques au lait sont essentiellement dues aux protéines qu'il contient. Le lait hypoallergénique ne contient pas de caséine et ses protéines sont fractionnées en petits fragments moins allergéniques.

Laits satiété

La sensation de faim que ressentent certains nourrissons est provoquée par une absorption rapide des glucides, induisant un pic glycémique important après la prise du biberon, suivi de petites hypoglycémies, sources de sensation de faim. Un nourrisson qui a faim plus vite se réveille plus tôt et plus souvent. Il est traditionnellement conseillé aux parents d'ajouter une cuillerée de farine dans le biberon, en particulier le soir.

Avec les sucres rapides, la sensation de faim revient rapidement. Les laits satiété ont une teneur en « sucres lents », augmentée sans calories supplémentaires.

Ces sucres garantissent une absorption glucidique longue et régulière permettant d'éviter les hypoglycémies responsables de sensation de faim.

Laits anti-diarrhée

La diarrhée associée aux gastroentérites est une maladie survenant fréquemment chez le nourrisson. Elle se traduit par des pertes excessives en eau et en électrolytes, responsables de déshydratation et accompagnées d'anorexie chez le nourrisson. Ce type de lait est utilisé pour réhydrater et apporter les éléments nécessaires pour compenser les pertes pendant et après la diarrhée. Les minéraux sont en concentration importante. Les glucides apportent un maximum d'énergie et le lactose est en quantité faible. Les lipides sont digestibles. Des fibres assurent un retour rapide à des selles normales. Le lait habituel est ensuite réintroduit dans les cinq jours. En cas de déshydratation importante, une réhydratation sera réalisée grâce à un soluté de réhydratation orale et le lait prendra le relais.

Préparation du biberon

Il faut toujours se laver les mains avant de préparer les biberons. Le biberon et ses accessoires seront nettoyés puis stérilisés. L'eau nécessaire (40 °C maximum) est mise dans le biberon. Il est conseillé de prendre une eau en bouteille peu minéralisée et indiquée pour les nourrissons. On ajoute le nombre nécessaire de mesurettes arasées et non tassées. Le biberon est fermé et secoué jusqu'à dissolution complète de la poudre. La température (37 °C) sera contrôlée sur la face interne de l'avant-bras. Le biberon sera bu immédiatement ou conservé au réfrigérateur pendant douze heures maximum.

Recommandations

Le lait devra être consommé avant la date de péremption, et utilisé dans les trois semaines, après ouverture de la boîte. Il faut bien refermer la boîte après chaque utilisation, avec le couvercle en plastique, et l'entreposer dans un endroit sec et frais.

Articles de la même rubrique d'un même numéro