Une agence de placement pour les infirmières - L'Infirmière Magazine n° 171 du 01/05/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 171 du 01/05/2002

 

EMPLOI

Actualités

Six infirmières ont créé « une agence de recrutement et de placement » pour les personnels soignants à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis). L'entreprise, Alternative médicale(1), est née en septembre 2001 d'un constat simple : face aux problèmes que connaissent les ressources humaines des établissements hospitaliers, ne pourrait-on pas organiser la demande des soignants qui font de la vacation ? Le principe est simple. En contact avec les chefs de service ou les surveillantes d'établissements de santé, Alternative propose le placement d'infirmières inscrites dans ses fichiers. Fortes de leur expérience, les six infirmières entrepreneuses sont « la meilleure garantie pour choisir les affectations des infirmières au sein des services, et éviter qu'une infirmière n'ayant jamais travaillé en pédiatrie se retrouve dans un service de prématurés ». « De plus, notre système offre plus de liberté aux infirmières [que l'intérim]. Nous pouvons décider ensemble non seulement des services où elles souhaitent travailler mais aussi des jours qui leur conviennent, explique Madame Aït, la responsable. Les infirmières restent maîtresses de leur planning. »

Primes de service.

Autre différence par rapport à l'intérim, c'est l'établissement qui établit la fiche de paie. L'infirmière bénéficie des primes de précarité et de congés payés, et aussi des primes de services. Autre avantage, pour les établissements cette fois-ci, le prélèvement effectué par Alternative médicale est inférieur aux agences d'intérim. Alternative, SARL dont le concept a été déposé à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI), compte aujourd'hui une trentaine d'infirmières. Avec le bouche à oreille, le succès de cette initiative va grandissant, et le fax ne cesse de crépiter de demandes de la part d'établissements hospitaliers en manque de personnel.

Pour s'inscrire à Alternative, il faut, au moment de l'entretien, une photocopie de son diplôme, une carte de Sécurité sociale, une pièce d'identité. Alternative se dit aussi prête à aider les infirmières qui souhaitent développer ce concept d'agence dans leur région.

1- Renseignements : 01 48 69 16 14.