Informer pour mieux lutter contre le cancer - L'Infirmière Magazine n° 173 du 01/07/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 173 du 01/07/2002

 

ESPACE CRISTAL

Actualités

L'accompagnement des patients atteints d'un cancer s'améliore grâce à un travail approfondi et répété d'information. Au centre hospitalier de Lyon-Sud (Hospices civils de Lyon), dans le service de radiothérapie-oncologie, un espace a été créé dans ce but en février 2001. Et depuis janvier 2002, une infirmière est responsable de l'espace Cristal, centre d'information et de documentation.

Chargée de l'accueil des patients, Corinne Poisson les informe sur les traitements et leurs effets secondaires. Elle les met en contact avec la psychologue, l'assistante sociale, veille à alimenter le fonds documentaire. « Lorsque les patients entrent à l'hôpital, nous leur présentons le service ainsi que l'espace Cristal. Ensuite, ils viennent d'eux-mêmes, explique Corinne. Je les rencontre, prends le temps de redéfinir les termes techniques, de répondre à leurs questions. Je leur présente des modèles de prothèses, je leur donne une liste détaillée des différents prestataires. Nous leur permettons de visionner des cassettes. Tout cela se fait dans un lieu intime, à l'écart du flux habituel des malades et du service. »

Lumière tamisée.

L'espace Cristal se divise en deux parties. La première regroupe tous les documents disponibles sur la cancérologie, ainsi qu'une revue de presse spécialisée dans ce domaine. La seconde est un endroit plus intimiste et confortable avec fauteuils en cuir et lumières tamisées. Ici, Corinne et la psychologue Valérie Bonnet répondent aux questions personnelles des patients et de leur entourage. « Tant qu'ils nous questionnent, même si les sujets ont déjà été normalement abordés par le médecin, nous devons prendre le temps de leur répondre », explique Valérie Bonnet, à l'initiative du projet avec le docteur Pascale Romestaing. L'espace Cristal n'est pas financé par l'hôpital. Il doit son existence à la volonté des professionnels du service et à un prix remis par la Fédération hospitalière de France.

« Nous faisons aussi un lien avec la ville. Nous fournissons des listes d'associations, de professionnels de santé, par exemple les "kinés" pour le drainage lymphatique. Nous abordons les sujets de la réinsertion professionnelle, les assurances, la question des emprunts... Quelle sexualité ? Quelle vie après ? Tout est abordé, explique Valérie Bonnet. Les patients sont très demandeurs. Près de 400 documents sont distribués tous les mois ! » L'espace Cristal est un lieu utile. Mais son avenir est encore incertain car il faut trouver les financements pour l'année prochaine...