L'observance au coeur de la consultation infirmière - L'Infirmière Magazine n° 173 du 01/07/2002 | Espace Infirmier
 

L'Infirmière Magazine n° 173 du 01/07/2002

 

HÉPATITE C

Actualités

La prise régulière des médicaments contre l'hépatite C est essentielle. En effet, elle conditionne souvent l'évolution, soit vers une guérison totale, soit vers une aggravation du type cirrhose ou même un cancer hépatique. Contractée par le biais d'infections nosocomiales, de tatouages ou de piercing septiques, le partage d'objets de toilette, etc., l'hépatite virale C atteint environ 1 % de la population en France et reste asymptomatique tant qu'elle n'est pas compliquée. S'il offre un réel espoir aux patients, le traitement est très lourd à supporter. Parmi ses effets indésirables, le syndrome pseudogrippal, apparaissant dans les 48 heures qui suivent l'injection, laisse les patients épuisés. Asthénie, irritation du point d'injection, irritabilité, baisse de la libido, anorexie, etc., sont également à compter parmi les effets secondaires des antiviraux et découragent nombre de patients de poursuivre leur traitement (de six mois à un an) malgré son importance pour la suite de leur vie.

Forte demande.

L'équipe de la consultation infirmière de l'Hôtel-Dieu de Nantes s'est donc donné pour mission d'accompagner les patients dans leur parcours du combattant. Constituée d'un médecin, de deux infirmiers et d'un cadre infirmier, l'équipe s'attache autant aux besoins relationnels qu'éducatifs des personnes avec lesquelles elle est en contact. La consultation est née suite à une forte demande téléphonique des patients qui confessaient avoir énormément de mal à concilier leur vie privée et professionnelle avec la prise régulière du traitement. Parmi les actions mises en place par la consultation infirmière, on trouve un dossier de soins spécifique contenant des documents informatifs distribués aux patients, une permanence téléphonique, et un suivi avec les infirmiers libéraux qui administrent les injections.

Formés spécifiquement pour cette mission, les infirmiers de la consultation de Nantes sont parvenus à un niveau d'expertise qui les rend en mesure d'accompagner efficacement et d'augmenter ainsi les chances de guérison de leurs patients.